Pierre Santini chante Paolo Conte

Fils du peintre italien Pio Santini, Pierre Santini est comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, Cyrano de Bergerac à deux reprises, homme de cinéma avec Chabrol, BuñuelNadine Trintignant, Claude Lelouch, Yves Boisset etc.
Président du Centre français du théâtre, Vice-président de l’Institut international du théâtre, président de l’ADAMI, par deux fois président des « Molières », Chevalier dans l’Ordre national de la légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et père de quatre filles…. Ouf ! Et Quoi encore ? … Chanteur ?…. Et si.

Fasciné par sa rencontre avec le grandissime Paolo Conte, ils se lient d’amitié. Pierre Santini, parfaitement bilingue,  commence un méticuleux travail d’adaptation obéissant à une passion, une ferveur, à un désir de partager avec d’autres, non seulement ses mélodies et ses rythmes, le son rocailleux et tendre de sa voix, mais aussi sa poésie, tous ces textes où il nous livre de façon si personnelle son approche de la vie, de l’amitié, de l’amour, de la souffrance, de la sensualité et de l’imaginaire, dans une langue qu’ici, en France, on pouvait comprendre et tout naturellement Pierre Santini deviens alter ego, voix française. Le résultat est à couper le souffle. Avec son timbre grave et accrochant, il porte merveilleusement l’esprit du grand italien.
Dans une lettre adressée à Pierre Santini, Paolo Conte le remercie dans des termes touchants :
« Cher Pierre, je ne sais comment te remercier. J’ai écouté et regardé ton DVD avec mes musiciens et mon agent (…) Nous avons tous été émus devant ton talent, ton respect pour mes musiques et mes textes , et par la tendresse avec laquelle tu m’as présenté à ton public. J’ai trouvé en toi un ambassadeur de grande classe. Continuez donc à donner ces spectacles : j’en serai à chaque fois heureux. Encore merci. Je t’embrasse fort. Paolo »
Pierre Santini se lance à l’aventure de la scène ; pari gagné ! mise en scène par Pascal LégitimusEmmanuel Guerrero à la Direction musicale, Patrick Brugalières à l’accordéon, Thomas Huet à la batterie et Philippe Drevet à la contrebasse. Paris, Avignon, et même Rome s’inclinent.
L’album devient le défi naturel. Sous la direction d’un grand musicien, si cher aux productions de Malambo, Monsieur Philippe Drevet, c’est chose faite !  Stéphane chausse à la clarinette flute se joint à la bande et ils rentrent au studio. Pierre chante avec magie, poésie, profondeur et justesse et Quentin Gillet est là pour capter le son de sa voix.
Le mix de Laurent Compignie est encore chaud à la sortie du four… bientôt il sera entre vos mains !