NEWS

Philippe Jaroussky

C’est avec un immense plaisir que nous avons accueilli le célèbre contre ténor
Philippe Jaroussky pour une journée de shooting photo et tournage vidéo pour Warner Classics.

 


Keyvan Chemirani, Jean Rondeau & Thomas Dunford

Keyvan Chemirani, multi-instrumentiste fabuleux, nous a déjà habitué à l’émerveillement par ses productions aux studios Malambo, avec ses mélanges savants toujours porteurs de la beauté de la culture persane ; il nous surprend à nouveau en commençant l’enregistrement d’un projet avec les plus prometteurs de la jeune génération de prodiges baroques :
Jean Rondeau, claveciniste libre et génial et Thomas Dunford, lumineux luthiste, théorbiste et guitariste baroque, que nous avions déjà remarqué au TAC en 2013, lors du concert de ses parents, Jonathan Dunford et Sylvia Abramowicz.
Attention au résultat, cela promet un vrai régal pour l’âme !

 


Une marimba chez Malambo

Grace au don de nos chers Yves et Noëlle Duteuil nous comptons au studios Malambo avec la Rolls des Marimbas, une Deagan « Masterpiece 52 » fabriqué à Chicago entre 1934 et 1939.
3,5 octaves, diapason 440 hz. Touches en bois de rose (rosewood) cadre en chêne, support et résonateurs en acier.
Pour la petite histoire, avant d’appartenir à Yves et Noëlle Duteuil, c’était la Marimba des studios Pathé !

 


Daniel Humair

C’est fut un honneur pour Malambo d’enregistrer Monsieur Daniel Humair ;  sans nul doute un des meilleurs batteurs du monde, de Stéphane Grappelli à Eric Dolphy, il a joué avec tous ceux qui comptent sur la scène du jazz.
Passionné aussi par l’histoire de l’art, il est lui même un peintre réputé dans la tendance expressionniste abstraite.
Daniel Humair ne compte plus ses distinctions, Victoires de la musique, Chevalier des Arts et Lettres, puis Commandeur de la légion d’honneur. Tout ceci ne l’empêche pas de s’afficher tout sourire avec Laurent Compignie dans la terrasse du TAC après la séance !

 


Du nouveau chez Malambo

Les Studios MALAMBO ont récemment renouvelé le matériel afin de vous garantir une qualité optimale, un gain de temps et un confort idéal pour vos projets musicaux.

SSL 04 - 172x172 SSL 09 - 556px

  • Console analogique SSL Matrix 2 . Total recall et sa surface de contrôle intégrée.
  • Interface Audio 32 canaux Antelope modèle Orion-32
  • Apple Mac i5, 16go de RAM
  • Logiciels de production musicale Logic Pro X, ProTools 12, Waves…
  • Le studio B garde sa console analogique NEVE , mais encore :
  • Apple Mac i5, 16go de RAM
  • Logiciels de production musicale Logic Pro X, ProTools 12, Waves…
  • 2 convertisseurs Apogee Rosetta 800

> Voir le Studio A
> Voir le Studio B

> Voir le Studio A
> Voir le Studio B

 

 


 Juliette et les Indiens sont à l’ouest…
et aux studios Malambo !

juliette_3 Après le succès de Les Indiens sont à l’ouest, comédie musicale qu’elle a composée pour le Créa d’Aulnay-sous-Bois en collaboration avec le librettiste Christian Eymery, Juliette et l’équipe des Editions Abacaba nous ont fait l’immense honneur de choisir les studios Malambo pour enregistrer le livre-CD du spectacle, qui sortira en octobre prochain chez Harmonia Mundi. Une présence chaleureuse et rayonnante, pour un avant-goût d’été !

juliette1_470

> Le site de Juliette

 

 


 The Paris Session

Le nouvel album de The Collective Touré-Raichel, née à MALAMBO, est publié en Novembre 2014 en Europe par Cumbancha. Il s’agit de la suite de la Tel Aviv Session, l’un des albums les plus acclamés par la critique récente. Il réunit le pianiste israélien Idan Raichel et le guitariste malien Vieux Farka Touré dans un chef-d’œuvre interculturel qui défie les attentes et la catégorisation facile.Le Collectif Touré-Raichel commencera sa tournée aux États-Unis et au Canada.http://www.cumbancha.com

Voici la vidéo qu’ils ont enregistrée aus studios Malambo

 

 


Didier Goret & Invités

flyer_didier_goret230 CONCERT PIANO SOLO
1 Concert exceptionnel avec des invités surprise de prestige.
Le 30 juin 2014 à 20h30
au Studio A de Malambo

 


Giovanni Mirabassi & Pascal Neveu

2 CONCERTS EXCEPTIONNELS – 2 PIANOSen avant-première du Festival Jazz in MarciacLe 13 et 14 juin 2014 à 20h30 au Studio A de Malambo.

 


Gabriel Urgell Reyes

Le pianiste Cubain Gabriel Urgell Reyes a enregistré avec le Steinway Grand Concert de Malambo la « Danza del viejo boyero » de Alberto Ginastera.Encore l’excellence pour le label Artalinna.

Vidéo filmé et monté au TAC.


Mu Ye Wu

Le jeune prodige chinois du piano Mu Ye Wu est un pianiste d’exception ; d’une maturité surprenante, un jeu et un son magnifiques.
Aujourd’hui, si tôt dans sa carrière, nous sommes devant une virtuosité qui le place au tout premier plan de la scène internationale.
Il nous a fait l’honneur de choisir le Studio A de Malambo pour ses enregistrements et nous ne sommes pas peu fiers !

 


La BO de Attila Marcel recompensée à Beijing

Excellente nouvelle pour Malambo : La bande originale du film « Attila Marcel » réalisée à Malambo, vient de recevoir le prix de la meilleure musique originale au festival international du film de Pékin.C’est avec une grande fierté et une immense joie que nous félicitons la merveilleuse équipe qui à peuplé nos studios pendant les longues journées de production et d’enregistrement.Nous nous dépêchons de sabrer le champagne avec les principaux acteurs de cette énorme consécration; Franck Monbaylet, Sylvain Chomet…à la votre !

 

 


 Véronique Sanson

Après « Plusieurs lunes » et une tournée mémorable, notre très chère Véronique Sanson est revenue à MALAMBO avec sa belle équipe pour l’enregistrement de son nouvel album.Sous la direction artistique de Dominique Bertram et Mehdi Benjelloun. Avec Loïc Pontieux à la batterie, Basile Leroux et Hervé Brault aux guitares, Frédéric Gaillardet aux claviers et Laurent Compignie aux manettes.

 


 Idan Raichel

Exceptionnel moment d’émotions avec Idan Raichel et Vieux Farka Touré. Voyage poétique entre le Mali et Israël. Nous avons eu le grand privilège d’accueillir ces deux stars internationales pour l’enregistrement de leur nouvel album.
Et qui fut invité à jouer à la Cigale ?…Monsieur Luis Rigou.Ca se passe comme ça aux studios Malambo !
> En savoir plus http://www.idanraichelproject.com/fr/

 


Ensemble La Chimera : Misa de Indios

Enregistrement et mixage de La Misa Criolla/Misa De Indios.Quand Philippe Maillard des Concerts Parisiens nous a contacté pour capter ce magnifique projet nous ne pouvions que nous enchanter de relever ce beau challenge artistique et technique.
Enregistré à Pampelune avec notre nouvelle entité mobile (bientôt des détails sur le site) et aux studios Malambo. Nous avons vécu de rares moments d’intensité artistique.
En 1963, le compositeur argentin Ariel Ramirez écrit une messe composée sur des thèmes populaires d’Amérique du Sud. La Misa criolla comporte les cinq grandes parties habituelles de la liturgie catholique (Kyrie, Credo, Gloria, Sanctus et Agnus Dei) mais inclut nombre d’instruments issus du folklore des Andes. S’en dégagent une incroyable force spirituelle et une vitalité sonore grisante. Aux côtés de cette messe, Eduardo Egüez à développé l’idée de « Messe des indiens » en ajoutant des pièces sacrées du baroque colonial sud américain en langues natives (Incas et pre-Incas) et des perles, dont des morceaux originaux composés par lui et par Luis Rigou.Aussi en vente au TAC, cet album est déjà dans le TOP 10 de Ventes FNAC et Amazon, et nous fait vibrer comme au temps d’une messe dans une « Mission » indienne du XVII.Chant et flûtes : Luis Rigou et Barbara KusaChœur Agrupacion Coral de Camara de Pamplona / Direction David Galvez Pintado /Ensemble La Chimera : Direction Eduardo EgüezEnregistré et mixé par Laurent Compigniehttp://www.concertsparisiens.fr http://www.ensemble-la-chimera.com Critique de l’album par le journaliste Elrik Fabre-Maigné :Misa de Indios: « une messe pour nos pêchés, une messe pour notre plaisir ».

Patrick Bruel

Lors des sessions avec Idan Raichel nous avons eu le grand privilège d’enregistrer la voix de Monsieur Patrick Bruel pour un duo inoubliable.

 


Michel Legrand & Nathalie Dessay

C’est avec une immense émotion que nous avons reçu Monsieur Michel Legrand et la sublime soprano Nathalie Dessay pour une séance inoubliable.

Sylvain Chomet : Attila Marcel

Le réalisateur Sylvain Chomet a fait appel à MALAMBO pour enregistrer la musique de son prochain long métrage, Attila Marcel.Après  » Les Triplettes de Belleville  » (révélé hors compétition à Cannes en 2003 et qui obtint une nomination à l’Oscar 2004 de la meilleure chanson originale) et « L’illusionniste » (dévoilé à la Berlinale 2010 et nominé à l’Oscar 2011 du meilleur film d’animation), le réalisateur a quitté provisoirement le monde de l’animation pour mettre en scène son premier film en prises de vues réelles qui sera en réalité une comédie musicale.Au casting figurent  Guillaume Gouix (Hors les murs, Mobile Home, nominé au César 2012 de meilleur espoir pour Jimmy Rivière ), Anne Le Ny (Intouchables) ainsi que Bernadette Lafont (Le Skylab et  Paulette), Hélène Vincent (Quelques heures de printemps), Luis Rego, et Jean-Claude Dreyfus.Ceci a donné à toute l’équipe de Malambo le plaisir de travailler avec des musiciens et des comédiens d’exeption. Le pianiste et compositeur Franck Monbaylet déploie encore son grand talent et l’on découvre celui du réalisateur Sylvain Chomet en tant que compositeur !

Mario Raskin en duo avec Sharman Plesner

CD « Sonates de J.S. Bach
pour Clavecin et violon
Ils sont réunis dans le cadre du label ANTIGUA’92 pour enregistrer une partie de l’œuvre pour violon et clavecin de J.S. Bach (1685-1750). Les sonates pour violon et clavecin obligé. Chefs d’œuvres absolus de la musique du XVIII siècle.?
Sharman Plesner est une violoniste originaire du Texas. Elle apprend la musique dans sa jeunesse auprès de la concertiste Fredell Lack, puis entre au Prestigioux Curtis Institute of Music à Philadephie. Après avoir obtenu son diplôme, Mlle Plesner s’installe à Paris. Elle s’initie au jeu baroque et apprend le violon-alto, cultivant ainsi ses différentes facettes. Elle joue tantôt comme soliste, tantôt comme chambriste, et intervient comme violon solo au sein de divers ensembles. Elle participe également à des créations contemporaines alliant théâtre, danse ou cinéma muet et musique.
Mario Raskin est né à Buenos Aires.
Il fait ses études musicales, (harmonie, contrepoint, analyse et composition) au Conservatoire National de la capitale argentine. Il choisit très tôt le clavecin comme instrument principal. En 1980, à l’occasion d’un stage animé par Kenneth Gilbert et Scott Ross, il est invité par ce dernier à continuer ses études à l’Université Laval de Québec. C’est ainsi que sous la direction de Scott Ross, il y obtient une maîtrise en interprétation en 1983. Depuis, installé définitivement à Paris, il mène une carrière de claveciniste soliste. Il donne des récitals et également des concerts de musique de chambre dans de nombreuses villes d’Europe et d’Amérique et Amérique Latine. Il enseigne le clavecin à l’école de musique de Joinville le-Pont depuis 1989.
Il a enregistré des œuvres de Duphly, Forqueray, Soler, Bach, Boutmy, Royer.> En savoir plus
un CD du label

François Valéry

CD « Je suis venu te dire »Comme nous l’attendions avec impatience ce nouveau disque de François Valéry !
Après des années d’écriture, de réflexions et comme un constat sur sa vie d’homme et d’artiste, il nous revient avec de nouvelles chansons aussi dansantes qu’intimistes et démontre une fois de plus pourquoi il est un « grand » de la Chanson Française.
Francois s’est entouré de merveilleux musiciens, donc beaucoup parmi les « habitués » de MALAMBO; Dominique Bertram à la basse, Claude Salmiéri à la batterie, Alexis Salmiéri aux percussions, Philippe Delage, Jean-Luc Spagnolo aux guitares, Christian Martinez/ Mickaël Joussein/ Helene Arntzen aux cuivres, David Naulin pour la régie cordes et Laurent Compignie aux arrangements et également pianiste et ingé-son.MALAMBO n’a pas manquer de fêter la sortie de l’Album à L’Européen ! Enregistrement et mixage : Laurent Compignie.Sortie le 14/10/2013 une production Traficom Musik.http://www.gilbertlaffaille.fr/www.traficom-musik.fr

Ensemble Claroscuro

CD « Bach-Monk » (un CD ANTIGUA 92)L’Ensemble Claroscuro nous confie la réalisation de son premier album, pour le label « Antigua 92 » enregistré à MALAMBO en juin 2013.
Bach-Monk est un album surprenant qui développe un concept unique; cette excellent ensemble baroque « joue en contre-point » des œuvres de J.S. Bach et de… Thelonious Monk !L’ensemble créé par la hautboïste Yanina Yacubsohn, est composé de musiciens de haut niveau, jouants régulièrement avec des orchestres de réputation mondiale, tels que les Arts Florissants, Opéra Fuoco, le Concert Spirituel, Ensemble Philidor, Concerto Köln et Les Musiciens du Louvre, sous la direction de chefs comme Hervé Niquet, Marc Minkowsky, David Stern, William Christie, etc…La particularité de l’Ensemble Claroscuro est de ne pas se limiter à un répertoire purement baroque ou classique, mais aussi de jouer des œuvres issues des mondes du jazz et de la musique populaire. L’usage des instruments anciens confère à ces arrangements originaux une couleur unique en son genre.
En s’affranchissant ainsi des barrières entre styles et époques différentes, l’Ensemble Claroscuro joue sur les contrastes, offre un regard nouveau sur le jazz, et surtout, ne manque jamais de susciter surprise et émotion chez son public.

un CD du label


Gilbert Lafaille

CD « Le jour et la nuit »Quelle chance pour Malambo d’avoir accueilli ce grand monsieur de la chanson française qu’est Gilbert LAFFAILLE ! Nous avons partagé de beaux moments de joie et quelques petites larmes aussi…N’est pas poète qui veut…Pour ce magnifique album Gilbert s’est entouré de la délicieuse Nathalie Fortin aux arrangements et au Piano, Jean-My Truong à la batterie, Olivier Moret à la contrebasse, Jack Ada aux guitares et Paul Mindy aux percussions. Un bijou !MALAMBO n’a pas manquer de fêter la sortie de l’Album à L’Européen !
Enregistrement et mixage : Laurent Compignie.En savoir plus :http://www.gilbertlaffaille.fr/www.traficom-musik.fr

Duo Kusa & Raskin

Un clavecin et une voix en parfaite symbiose…Ce projet est consacré à l’un de plus grands compositeurs argentins du XXe siècles : Carlos Guastavino.
Un compositeur qui ne nécessite pas de présentation particulière car il bénéficie d’une réputation mondiale et d’une très ample diffusion, tant en concert que sur disque. Si Guastavino est
associé à la musique classique (ces cycles de lieder et ces oeuvres chorales en témoignent), il a mis cette écriture savante au service de la musique populaire de la plus noble des façon ; au service des rythmes et mélodies folkloriques de diverses régions d’Argentine.
L’originalité du projet réside en cette instrumentation rare: chant et clavecin puis la participation spéciale de la viole de gambe de Federico Yacubsohn responsable également de la direction artistique et l’édition.
Pendant sa formation au Conservatoire Nationale à Buenos Aires, Mario Raskin, jeune claveciniste a assisté à des cours d’harmonie dictés par Carlos Guastavino lui-même. La rencontre avec Barbara Kusa, qui a de son côté suivi un parcours similaire, fait éclore aujourd’hui ce bel album qu’ils souhaitent partager avec le plus large public possible.

un CD du label


Marc Fichel / Annabelle Milot

La parisienne

Un beau duo pour l’arrivée du printemps avec notre Marc Fichel et la très jolie et attachante Annabelle Milot.

Pour se mettre de bonne humeur.

> Voir la vidéo

 


Nicole Croisille

Nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir Nicole Croisille qui est venue enrengistrer le  bonus track « Infiniment d’Amour » pour une compilation qui paraîtra très bientôt. Etaient présents l’auteur, Julie Sogny-Daroy, le compositeur et pianiste Aldo Frank, le réalisateur et bassiste Dominique Bertram, le chanteur Eric Filet, Loïc Pontieux à la batterie et percussions, Basile Leroux aux guitares, et bien sûr Laurent Compignie a la console. Que du beau monde pour un titre original.

« On ne travaille pas chez Malambo, on est reçu comme des amis dans un studio décoré comme un living, aéré , lumineux… Laurent aux manettes, à l’ecoute, impeccable. La terrasse ombragée dans la  cour comme si on était à la campagne et voilà… la suite aux prochaines séances »

Nicole Croisille 26/04/11


Véronique Sanson – Fanny Ardant

L’année 2012 marque le 40ème anniversaire de la sortie du premier album de Véronique Sanson, « Amoureuse ».Pour cette occasion Véronique a enregistré au studio Malambo, en duo avec l’actrice Fanny Ardant, une version totalement inédite en piano/voix de la chanson « Amoureuse ». Cette nouvelle version figure en bonus exclusif sur la réédition que label Warner a eu la bonne idée de rééditer.

Mathieu Rosaz chante Barbara

Deux générations d’Ingénieurs de son se retrouvent ici à la Salle Pleyel lors du dernier concert de Véronique Sanson, l’excellent Andy Scott et Laurent Compignie toujours pour cultiver la même passion, le son et le travail bien fait.

Trio La Folia

Les Souliers de Feu : la véritable histoire de Blanche NeigeUn compte musical pour envouter les enfants de tous âges !
Avec la voix du talentueux comédien Jean-Luc Debattice, le trio à cordes La Folia, Sylvie Sentenac au violon, Antoine Di Pietro à alto et Jérôme Pinget au violoncelle. solistes des plus grands orchestres français : l’Orchestre National de l’Opéra de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sont venus enregistrer à MALAMBO.
Lors de la présentation de l’album à la salle TAC Antoine di Pietro a présenté cette création délicieuse:
« j’ai lu par hasard une ancienne traduction de Blanche Neige. Après quelques recherches, je me suis aperçu que le conte initial, J’ai donc demandé à deux spécialistes, Aurélie Rouget-Garma (de l’université Paris-Sorbonne) et Michael Hammerschmid (professeur à l’université de Vienne en Autriche) de traduire la toute première version de ce conte. l’idée était de redonner à ce conte initial le cadre imaginaire de son époque. C’est le rôle qu’a joué la musique de chambre des trios de Beethoven, Mozart et Dohnanyi. Le mariage est étonnant de justesse et d’harmonie. »

En vente dans la boutique TAC


Silvia Dabul & Guillermo Anzorena

Un concentré d’art et d’énergie nous est venu de l’Argentine avec la talentueuse pianiste et poète Silvia Dabul et de l’Allemagne avec le baryton Guillermo Anzorena.
Les deux virtuoses complices, ayant chacun une prestigieuse carrière internationale, se sont donné rendez-vous à MALAMBO pour enregistrer un programme résolument académique/contemporain : Schönberg, Berg, Gandini, Mucillo, Berio, Sciarrino, Torres y Ronchetti, et des textes poétiques de Novalis, Rilke, Heine, Gide et Dabul elle même, pour notre plus grand plaisir.

Maria Victoria Morales

Dos Fuegos : Hommage à Garcia Lorca (CD)Maria Victoria Morales nous a enchanté avec la production de son nouvel album, un très bel hommage à Federico Garcia Lorca.Direction artistique et piano: Gerardo Di Giusto, Guitares: Frédéric Denépoux, Antonio Portanet, Valérie Folco et Sebastián Morales, Violoncelle : Emmanuel Joussement, Percussions : Christian Paoli.
Ingénieur du son : Laurent Compignie

Ensemble Enthéos

Le chant des poètes
Arcadelt et l’Antiquité
La Renaissance, c’est d’abord le retour à l’Antique comme source d’inspiration. Nous vous entrainons au carrefour de l’inspiration antique et des nouveautés musicales de la Renaissance, au cœur des échanges entre l’Italie et la France et à la croisée de la mythologie et de l’Histoire. Du solo instrumental au grandiose tutti, onze artistes permettent une grande variété de couleurs sonores pour de somptueuses pièces musicales tour à tour joyeuses ou profondes.11 artistes : 4 chanteurs (soprano, contre-ténor, ténor et basse), 6 instrumentistes (harpe, luth et quatre violes, instruments) et 1 récitant + 1 accompagnateur.Enthéos, enthousiasme en grec, c’est l’esprit d’un ensemble professionnel créé en 2005 et se consacrant entièrement à la musique de la Renaissance. Tiré de la pensée de Platon ayant profondément influencée cette période, son nom évoque la force qui engagea l’homme du XVIe siècle à découvrir, créer et partager. C’est aujourd’hui le souffle qui porte l’Ensemble. En révélant et faisant chanter les liens entre musique, littérature, arts et histoire, Enthéos vous invite à retrouver l’enthousiasme des spectateurs du XVIe siècle qui voyaient éclore des œuvres nouvelles, des musiques proprement inouïes.http://www.ensemble-entheos.com/

Marianne Day

23h17 (CD)Après son dernier opus « Entre-nous », Mariannne Day nous a offert des mots et des mélodies merveilleusement composées et orchestrés par Franck Monbaylet. Entourés de Fred Sicart à la batterie, Dominique Bertram à la basse, Fred Kakon aux guitares, Christian Martinez à la trompette et au bugle et le trio à cordes La Folia.

Shani Diluka

Remarquée à l’âge de 6 ans par le programme établi par la Princesse Grace de Monaco, Shani Diluka est engagée pour son premier récital à l’âge de 9 ans. Après de brillantes études couronnées par un Premier prix à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle collabore régulièrement avec de nombreux orchestres comme le Philharmonique de Radio France. Depuis son premier disque consacré à Edvard Grieg en 2007, elle a enregistré les répertoires de Mendelssohn, Mozart et Chopin. Elle a obtenu de nombreuses récompenses.

Invitée à Malambo par Didier Jeunesse.


Gabriel Sivak

Ciudades limitrofes

Gabriel Sivak, jeune compositeur et pianiste argentin nous offre ici une écriture et un travail sur le timbre combiné à une recherche d’une synthèse libre et personnelle provenant de sa culture sud-américaine. Sans aucun doute un des futurs représentants des tendances dans la musique contemporaine.


Objectif Clavecin

Le claveciniste Mario Raskin rejoint Malambo et bien d’autres clavecinistes et artistes prestigieux tels que Blandine Rannou, pour soutenir à l’Association « Le Chant des Hommes » au sein du TAC dans l’opération: « Objectif Clavecin »,

le système de collecte de dons destiné à l’acquisition de ce superbe clavecin de Marc Ducornet, issu de la plus pure excellence de la lutherie française et avec la même exigence que nous avons eu à l’heure d’acquérir notre merveilleux Steinway et notre chaleureuse console Neve.

Merci Mario pour la confiance que tu nous témoignes !

> Pour participer à Objectif Clavecin


Romain Lamia

Enregistrement du nouvel album de Romain Lamia admirablement accompagné par Messieurs Janick Top, Claude et Alexis Salmieri, Serge Perathoner, Mathieu Imberty… et Monsieur Ludovic Lanen aux manettes !!

http://www.romainlamia.fr/


Corazón al Sur

Hommage à la poésie latino-américaine. (CD poésie et musique)

Compositions : Luis Rigou, Helene Arntzen, Luis Naon.

Avec Eve Griliquez, François Eric gendron, Jean-Luc Debattice.

Prix de l’Académie Charles Cros.

> en savoir plus


Patrick Brugalières

Enregistrement et mixage de la BO du film « Super Trash » de Martin Esposito.

Superbe Bande Originale composée par Monsieur Patrick Brugalières qui nous a fait confiance dans ce projet complexe et audacieux aussi bien techniquement qu’artistiquement. Du symphonique au Pop-Rock l’enregistrement de cette BO restera un beau souvenir.

Avec les excellents Philippe Drevet à la basse et contrebasse, Marc Jacquemin à la batterie et aux percs, Bruno Bongarçon aux guitares.

Enregistré et mixé par Laurent Compignie.

> Vidéo bande annonce

http://www.patrickbrugalieres.com/


Andy Scott

Deux générations d’Ingénieurs du son se retrouvent ici à la Salle Pleyel lors du dernier concert de Véronique Sanson, l’excellent Andy Scott et Laurent Compignie toujours pour cultiver la même passion, le son et le travail bien fait.


Thierry Eliez

L’excellent pianiste-organisteThierry Eliez nous a fait l’honneur de venir faire chanter notre Steinway pour son prochain album solo, ainsi qu’un duo avec Emile Parisien pour le prochain album du collectif « The Syndicate« .


 

El Divan del Tamarit

Garcia Lorca – Vicente Pradal

Dernière création du compositeur Vicente Pradal sur des textes écris par Federico garcia Lorca.

Les musiciens et les chanteurs servent ces textes tragiques avec respect et passion.

> En vente à la boutique TAC

> En savoir plus


Neshtiman

Réunir différents protagonistes de la culture kurde sous la même effigie est le pari que s’est donné Hussein Zahawy, le directeur artistique du projet et percussionniste kurde iraquien installé à Londres, qui est accompagné du prodige Sohrab Pournazeri, maître iranien du Kamanché, du Oudiste Goran Kamil, du joueur de Zorna Erlan Tekin, et de la chanteuse Myriam Ebrahimpour. Deux musiciens français, le percussionniste Robin Vassy et la contrebassiste Leila Renault sont également des acteurs talentueux de cette rencontre musicale du « troisième type ». La complexité du dialogue entre les diffèrentes nuances de la culture kurde devient une évidence grâce à des musiciens atypiques nourris par l’amour de cette patrie fragmentée.

Avec le soutien de RUDAW MEDIA COMPANY

Une production Accords Croisés.

Vidéo tounée chez Malambo pendant l’enregistrement

 


Capture

Nous avons le grand privilège de vous présenter notre nouvelle production : Capture.

Artiste entier, auteur-compositeur, dès la première écoute nous avons été éblouis par sa puissance mélodique et bouleversés par son univers sonore.

Il nous était impossible de ne pas le suivre dans cette aventure.

Une réalisation somptueuse, 8 mois de travail, entouré des meilleurs musiciens, ce premier opus est un régal.

C’est une chance aujourd’hui de pouvoir appuyer un artiste aussi unique au potentiel international.

Nous vous souhaitons une très bonne écoute, 51 minutes de bonheur.

Avec Loïc Pontieux, Dominique Bertram, Xavier Hamon…

Enregistré et mixé par Laurent Compignie

> En vente à la boutique TAC

> En savoir plus


Vladimir Cosma

Luis Rigou, gerant de MALAMBO invité à la SACEM pour l’hommage à Vladimir Cosma. Ici avec le Maestro et Eve Griliquez.


Quebrada

Une Co-production Malambo-TAC-Double Lune.

Un ovni musical qui mélange folklore-techno-pop

Direction artistique : Diego Pittaluga
Direction Musicale : Luis Rigou

Artistes : Luis Rigou, Laurent Compignie, Helene Arntzen

Artistes invités : Nilda Fernandez, Vicente Pradal, Bïa Krieger, Bielka, avec Doggen Foster, Kevin Bailes, Stephen Coalwood, Alfonso Pacin, Nini Flores, Fabrizio Fenoglietto, Chango Manzo.

> en savoir plus


Giovanni Mirabassi

Enregistrement de Giovanni Mirabassi en trio avec Gianluca Renzi et Lukmil Perez.

Un des plus beaux trios de jazz actuel.


Raminta Neverdauskaité

Pièces pour Piano de Benoit O’Mahoni (CD)

Lors de l’enregistrement  des pièces très originales pour piano composées par Monsieur Benoît O’Mahony, la belle et délicate pianiste et concertiste lituanienne Raminta Neverdauskaité nous a régalé de virtuosité et sensibilité.


Lorie et Garou

Lorie et Garou à Malambo, souvenir d’une belle production signée LMD2.


 Neruda-Pradal

Pelleas y Melisanda (CD d’après les poèmes de Pablo Neruda)

Composition musicale : Vicente Pradal Arrangement : Franck Monbaylet

Avec : Vicente Pradal, Bïa, Luis Rigou, piano et quatour à cordes

> en savoir plus


Frédéric Leibovitz

Très belle séance pour la musique du film « Dieppe » composée par Marc-Olivier Dupin. Sous la supervisions du géant de l’édition française:

Monsieur Frédéric LEIBOVITZ.

 


 Jean-Philippe Audin & Nathalie Dessay

Une belle rencontre à Malambo lors d’une séance d’enregistrement pour le nouveau film de Sylvain Chomet : Le violoncelliste Jean-Philippe Audin et Nathalie Dessay.


Musique sud-américaine

Caetano et la Baleine (Livre CD)

Editeur : Gallimard Jeunesse – Stella Polaris.

Compositeur : Luis Rigou

Auteur : Pierre-Marie Beaude Illustrations : Bertrand Dubois.


Michael Hernandez

Après son dernier album « L’amour est un voleur » et une tournée en première partie de Véronique Sanson, Michael Hernandez est venu enregistrer et mixer son nouvel EP . Il s’est entouré pour l’occasion d’une belle équipe : Loïc Ponthieux et Victor Meilhan à la réalisation,  Lorène Aldabra pour les choeurs et auteur de 2 des titres, Laurent Vernerey à la basse, Manu Rodier aux guitares…Chez Malambo nous sommes fans !

http://michael-hernandez.com/

http://www.myspace.com/michaelhernandez

http://www.facebook.com/michaelhernandezmusic


Houria Aichi

« J’ai une idée tous les quatre ans », dit‐elle comme une boutade. En fait, Houria Aïchi aime prendre son temps et mûrir ses projets patiemment. « Renayate » est venu un peu par surprise dans son parcours, jusque là concentré sur la musique de l’Aurès. Houria a décidé d’aborder aujourd’hui la musique de l’Algérie dans son ensemble en reprenant des chansons célèbres de grandes interprètes qui l’ont précédée : Fadila Dziria, Chérifa, Zoulikha, Djura, Fadela d’Oran, Meriem Fekkaï, Aïcha Lebgaa, Rimitti, Beggar Hadda et Saloua.

Une production Accords Croisés

Avec: Houria Aïchi : Chant, Mohamed Abdennour : Arrangements, Mandole & Guitare, Smail Benhouhou: Piano, Ali Bensadoun: Ney & Gasba, Amar Chaoui: Percussions.


Nazim Hikmet

Le Chant des Hommes (CD de poésie et musique)

Hommage au poète turc Nazim Hikmet.

Direction artistique : Eve Griliquez

Direction Musicale : Luis Rigou

Prix de l’Académie Charles Cros


Debora Russ

Enregistrement du nouvel album de Debora Russ : Tangos Pendientes

Pour cet opus elle est accompagnée des excellents Victor Villena au bandonéon, Alejandro Schwarz à la guitare et Mauricio Angarita à la contrebasse. Pour ce disque, Débora Russ s’éloigne de la création contemporaine pour revisiter quelques classiques, pas forcément très connus. «J’ai formé le répertoire en demandant à mon entourage quels tangos ils aiment, ou ils aimeraient, m’entendre chanter», dit-elle. Une sélection puisée dans un répertoire d’une immense richesse!


Paris Klezmer Band

Toute l’équipe de Malambo est fière de vous présenter sa nouvelle production en collaboration avec les éditions musicales Stella Polaris.

Avec  son premier album « Un peu de soleil », le Paris Klezmer Band a mis la musique Klezmer dans tous ses états.

Né de l’inspiration de Guillaume Dettmar-Vital, « Un peu de soleil » est un Objet Musical Non Identifié  dans l’univers musical d’Europe Centrale. Pour piloter cette fusion inédite, Guillaume a réuni un équipage multiculturel : neuf musiciens et amis venant du jazz, du rock, du classique, de la variété, des musiques improvisées, des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et du Brésil.

Porté par des compositions originales et résolument modernes, Paris Klezmer Band arrive  à créer  un monde musical sans frontière, un album qui s’écoute comme un tout, où les styles musicaux identifiés et remodelés se fondent dans un creuset à la fois étrange et familier. La fanfare klezmer sonne sur des rythmes de Reggae, de Funk, de Jazz, la chanson française côtoie les mélodies traditionnelles, les percussions brésiliennes s’invitent au milieu d’un slam, la musique Tsigane et la musique improvisée rivalisent de créativité.

La voix ample et chaude de Guillaume mêle émotion et énergie, nostalgie et joie de vivre et se prête avec délice au récit humoristique de scènes de vie contées dans le yiddish paternel. Véritable instrument des mélodies, la voix rejoint tour à tour  la clarinette, le violon, la guitare, le cymbalum et l’accordéon dans une danse festive. Alors, laissez entrer « un peu de soleil » !


 

Marc Fichel

Après un EP qui a rencontré un fameux succès, Marc Fichel revient en studio pour son premier album. Entouré de la belle équipe d’ABACABA pour la production, de Manu Rodier et Vincent Bidal à la réalisation et de Laurent Compignie derrière la console.

http://www.myspace.com/marcfichel


 

The Joshua’s Brothers (Glory)

Franck Sitbon (Piano, orgue, Voix lead), Thierry Chauvet (Batterie) et Dominique Bertram (Basse), revisitent avec amour et énergie les plus grand standards gospel, accompagnés par la surprenante et dynamique équipe des « Family One Choir » sous la direction de Charles Dumas.

Production Bayard Musique/Fabrice Bravard

 


Véronique Sanson

« Plusieurs lunes » Disque d’Or

Nouveau disque d’or pour Malambo !

Toute l’équipe réunie autour de notre merveilleuse Véronique Sanson.

Dominique Bertram, Loic Pontieux, Basile Leroux, Medhi Benjelloun,Fred Gaillardet, Rycko Ryckomusic, Jean-Jacques Evrard, Thierry Farrugia, François Constantin, Laurent Compignie.


 

Sainte Nitouche

L’Ensemble Diagonal.
a enregistré Sainte Nitouche (la fille ni bien ni mal) dans les studios Malambo.
L’occasion de réunir autour de Rut Schereiner (direction) et Sylvia Vadimova (Mezzo), Rémy Delangle, Géraud Étrillard,
Marisa Mercadé, Cyprien Busolini, Simon Drappier, Jean Fessard et Jean-Marie Cottet
, pour un superbe travail autour de l’œuvre de Luis Naón.

Le disque , co-produit par la Muse en Circuit et l’ensemble sortira lors du festival Extension du domaine de la note,
le 14 mai 2012.


 

Ensemble Cronexos

« A pie d’un verde alloro »

Cronexos est un ensemble permanent de chanteurs et instrumentistes passionnés par la musique baroque. Composé de Barbara Kusa, soprano, qui enseigne le chant lors de stages au TAC, Mathilde Etienne, soprano, Frederico Yacubsohn, viole de gambe, Alex de Valera, théorbe et luth et Nicolas Desprez au clavecin.

Les musiciens de Cronexos ont choisi un nom qui exprime le fond de leur passion musicale commune : Cronexos est un mot-valise composé du grec chronos, le temps, et du latin nexus, le lien.

Faire passer, avec un langage musical d’autrefois, un message contemporain et universel, telle est leur ambition.

L’un des premiers enregistrements baroques chez Malambo, avec Juan José Mosalini aux manettes, Cronexos nous fait l’honneur de s’associer au label du TAC ANTIGUA 92

http://www.cronexos.com/


 

Vicente Pradal

« Herencia » Mixage du concert

Vicente Pradal revient sur scène avec un répertoire d’extraits de ses plus beaux spectacles (Llanto, La nuit obscure), ainsi que de nouvelles chansons qui mettent à l’honneur les vers des meilleurs poètes d’Espagne : Federico García Lorca, Unamuno, San Juan de la Cruz, Miguel Hernández…

Enregistré au Triton par Jacques Vivante.

Mixé par Laurent Compignie au Studio Malambo

http://www.vicentepradal.com/


 

Nathalie Dessay

Pour les Editions Didier Jeunesse

Encore la merveilleuse équipe de Didier Jeunesse avec un beau projet qui nous a permis d’accueillir dans nos studios la magnifique voix de Nathalie Dessay.

 


Michèle Boegner

Pianiste de renommée internationale, Michèle Boegner est l’héritière de quelques uns des plus grands noms du piano qui furent ses maîtres ; Marguerite Long, Vlado Perlemuter, Geza Anda, Scaramuzza et Wilhelm Kempff.

Michèle nous illumine avec cette boulversante intérpretation, chaleureuse et dynamique; ou elle revisite une vie passé au coté de Mozart avec beaucoup de générosité et de tendresse, mariant technique et poésie avec une virtuosité inégalée.


 

Gustavo Beytelmann Trio

« L’autre visage » Milan Records

On ne présente plus al Maestro Gustavo Beytelmann ! si vous ne l’avez pas encore reconnu, Malambo a choisi sa version de « Caravan »  de ce nouvel album pour illustrer notre site.

Pour cet album en trio il s’est entouré des merveilleux Cyril Garac au violon et Rémi Lemer à la clarinette et clarinette basse. Somptueux !

Et comme dirait Gustavo :  » Mon univers sonore ne s’est pas ouvert au monde, il est né ouvert. »

Enregistré par Franck Bellet

Mixé par Laurent Compignie


 

Alireza Ghorbani & Dorsaf Hamdani

« Ivresses » Poésies chantées d’Omar Khayyam (Accords Croisés)

Saïd Assadi, signe encore une très belle production chez Malambo pour son merveilleux label « Accords Croisés » (Ravi Shankar, Angélique Ionatos, Vicente Pradal…) .

Cette fois il nous offre une création sur l’immense poète persan Omar Khayyam. a conquis le monde entier en déclinant magistralement la métaphore poétique de l’Ivresse. Revisités récemment par les voix extraordinaires de l’iranien Ali Reza Ghorbani et de la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani. Ces poèmes universels enflamment irrésistiblement notre imaginaire dans une fusion étonnante entre le chant Arabe et Persan.

Accompagnés de musiciens d’une grande finesse et d’une virtuosité rare, Dorsaf et Ali Reza proposent une lecture singulière et raffinée de cette poésie avec une exigence vocale et musicale de haut vol, et des compositions originales d’une étonnante actualité mais inspirées des musiques et poésies traditionnelles de l’Orient perse et arabe.

Un bijou !

Ali Reza Ghorbani, Chant classique persan
Dorsaf Hamdani, Chant classique arabe
Ali Ghamsary Composition, Tar, Divan
Sohrab Pournazeri Kamanche, Tanbur
Hussein Zahawy, Daf Darbouka
Dayera Keyvan Chemirani, Zarb Udu
Bendir Sofiane Negra, Oud

http://www.accords-croises.com/fr/creation-bio.php?creation_id=23
http://www.accords-croises.com/fr/accueil.php

 


 

Trio Chemirani

« Invite »

Sept ans après son précédent enregistrement, l’excellent trio Chemirani (Djamchid, Keyvan et Bijan Chemirani ) revient nourri de riches expérimentations.

Il nous offre une  et élégante vision du partage en invitant pour cet opus : Ballaké Sissoko, Omar Sosa, Renaud Garcia-Fons, Sylvain Luc, Titi Robin et Ross Daly. le résultat ne s’a pas fait attendre ; ça ne rigole pas du tout !

Production Accords Croisés dirigée par Saïd Assadi.

Enregistré et mixé par Laurent Compignie

 


 

Gerardo Di Giusto

« Imaginario » (Label Mañana)

Pour son deuxième album piano solo, Gerardo Di Giusto, un de nos pianistes préférés, pour l’originalité de son oeuvre, son goût pour le travail bien fait, le sérieux de ses trouvailles de compositeur et pianiste,  nous a fait l’honneur d’enregistrer aux studios Malambo pour faire chanter notre Steinway D. Résultat: Un bijoux!!!

Enregistré et mixé par Laurent Compignie

http://www.gerardodigiusto.com/

http://www.myspace.com/digiusto


 

Helene Arntzen

« Grieg in Blue »

Le dernier album de la saxophoniste norvégienne (enregistré aux Studios Malambo) est en vente en téléchargement sur Juke


Histoire d’Aladin

ou La lampe merveilleuse

Collection Ecoutez-Lire

Edition Gallimard jeunesse

L’histoire d’Aladin ou la lampe merveilleuse est l’un des comptes les plus célèbres des Mille et une Nuits. Merveilleusement racontée par Laurent Stocker.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/


 

La Musique Indienne

Collection Ecoutez-Lire

Edition Gallimard jeunesse

Musiques composées par Ronu Majumdar.

Direction artistique: Gaston Tavel

Un merveilleux voyage artistique, pédagogique et illustré par le son d’instruments traditionnels indiens (sitar, flûte, harmonium, sarenghi, tampura et tabla) et de voix de femmes envoûtantes. Pour partir à la découverte de la musique indienne.

Enregistré et mixé par Laurent Compignie

http://www.gallimard-jeunesse.fr/


 

La Musique Brésilienne

Collection Ecoutez-Lire

Editions Gallimard jeunesse

Musiques composées par l’étonnant Fernando Cavaco

Direction artistique: Gaston Tavel

Enregistré par Franck Bellet et mixé par Laurent Compignie

Après Cayetano et la baleine et la musique indienne, dans la même collection; Gallimard Jeuneusse nous offre encore un beau voyage chez Malambo !… Et nous voici emportés par les chants, par le son de l’accordéon, du berimbau, du cavaquinho, de la guitare à sept cordes et des multiples percussions brésiliennes.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/


 

Dominique Bertram

« Le Chant de la Mer »

Bayard Musique

Dans cette collection fort appréciée, chaque réalisation présente un équilibre entre la chant de la nature et la musique.

Dominique Bertram, bassiste de renom, qui a enrichi Malambo d’albums merveilleux, comme celui de Véronique Sanson, a aussi une oeuvre propre. Il signe ici, en collaboration avec Laurent Compignie, qu’on ne présente plus, une musique aux arrangements doux et épurés. L’inspiration est la mer; vagues, baleines, ambiances marines … et chacun répond à l’autre dans le respect et la plénitude qu’impose la nature …  des musiques en perpétuel mouvement, au rythme de l’eau. Une ambiance qui invite à la méditation sur les beautés sonores de la Création.

https://boutiquebayard


 

Laurent Gatz

« La Qualité des éléments »

Avec : Laurent Gatz, Emmanuel Riboli, Iza Loris, Christine Dailly, Jacques Roure, François Constantin, Frédéric Gaillardet, Dominique Bertram, Benjamin Farrugia, Laurent Roubach, Aurélie Ramel, Catherine Doise,Thierry Farrugia, Sébastien Charlier.

Des chansons recherchées bâties sur de vrais arrangements qui vont plus loin que trois petites idées mises bout à bout, des musiciens experts et une belle qualité du son. Pour se redonner le goût des belles choses et de vraies chansons françaises, toujours très tendres, on a Laurent Gatz qui sait dans cet album imprimer une marque forte à ses voyages en chansons.


 

Lydia Martinico

« Al Dente »

Tout le monde connaît la complicité artistique entre Lydia Martinico et Henri Salvador, en effet , pendant 8 ans ils collaboreront ensemble sur tellement de titres, mais Lydia Martinico se plaît à toujours et encore nous surprendre.

Auteur-compositrice-interprète, bercée de France et d’Italie, elle nous promène dans les « Vie Romane », avec sa voix généreuse, chaleureuse et sensuelle. Lumineuse, elle fait corps avec son piano pour vibrer en toute féminité. C’est ainsi qu’on la découvre, avec un album aux allures d’invitation au voyage. On se laisse aller, on se laisse bercer, on fredonne, on chante avec elle ses mélodies, et soudain le charme opère, la complicité s’installe .

De très beaux moments passés avec Thierry Chauvet, Dominique Bertram, Fred Gaillardet, Bertrand Commère, François Constantin…

Enregistré et mixé par Laurent Compignie

http://www.myspace.com/lydiamartinico

http://www.facebook.com/profile.php?id=100000868897849


 

Virginie Côte

« E Ala »

A partir d’images d’aujourd’hui ou de mondes bien à elle, entre réalité et fiction, Virginie s’interroge sur notre époque, se passionnant pour l’aventure humaine, se révoltant contre ses dérives… Femme du XXIe siècle, elle écrit et chante en plusieurs langues ce qu’elle vit, voit et ressent : elle emploie le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais ou le sousou (dialecte guinéen) pour chanter des histoires légères ou profondes, glorifiant l’amour ou décriant la violence sous toutes ses formes…

Ce répertoire existe grâce à sa rencontre avec Franck MONBAYLET, pianiste, compositeur et arrangeur. Ensemble, ils ont décidé de ne mettre aucune barrière de style dans leur univers musical, qui ne se définit pas dans un courant particulier mais faisant partie intégrante d’un élan pluriculturel, qui est déjà la marque forte du XXIe siècle. Leur répertoire original est un subtil métissage musical, aux mouvances world et aux accents jazz, ethniques, africains et sud américains.

Enregistré par Franck Bellet et Laurent Compignie

Mixé par Franck Monbaylet


Irène Roussel

« La Voix de Piaf « 

Mon dieu, qu’il fut magique d’entendre Les mots d’amour sortir de ce petit bout de femme si proche de son mentor. Même devant La foule, elle ne fléchit pas et Ne regrette rien, elle veut voir La vie en rose et se lance dans un Hymne à l’amour frémissant. Du plus profond d’elle-même Irène Roussel saura rendre votre ciel Plus bleu et vous fera rencontrer son Accordéoniste et son Milord qui réussiront toujours à vous surprendre alors Padam, Padam, Padam.

www.myspace.com/ireneroussellavoixdepiaf

 


 

The Fitzcarraldo Sessions

Depuis janvier 2008 s’élabore un projet mené et composé par sept musiciens (en marge) de Jack the Ripper.

Jouant d’abord en vase clos et pour des oreilles de chimère… Les fissures apparaissent peu à peu au travers des briques de leur studio parisien et ils décidèrent de proposer leurs compositions à des acteurs, des actrices de la scène musicale indépendante.

Depuis l’Australie, depuis l’Espagne, depuis Dublin, Paris, Bruxelles, des voix s’immiscent au cœur de leur musique.

Une idée est en train de voir le jour et la nuit : The Fitzcarraldo Sessions : featuring : Moriarty, Dominique A, 21 Love Hotel, Phoebe Killdeer et Craig Walker qui nous ont enchantés de leur présence pour des sessions d’enregistrement mémorables sous la houlette de Maître Stephan Kraemer.


The Fitzcarraldo Sessions with Moriarty enregistré aux Studios Malambo

http://www.myspace.com/thefitzcarraldosessions

http://www.stephankraemer.com


Richard Clayderman

On ne présente plus Richard Clayderman. Le pianiste aux 90 millions d’albums est venu enregistrer les pianos de son prochain projet.


Azzedeen

Azzedeen est l’un de ces artistes d’ici et d’ailleurs : de Mantes-la-jolie à Memphis en passant par Barbès et la Tunisie. Il fait de son blues un grand voyageur qui sait s’adapter en tout lieux et s’accorder à de nombreux styles tel que le rock, le folk, les musiques orientales et la chanson française. Alors vous avez toutes les chances de le croiser au détour d’un de vos voyages et dans ce cas n’hésitez pas à partager un moment avec lui.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Azzedeen dans le cadre du Réseau 92.

Il nous à fait confiance pour le mixage de son nouvel opus.


 

Quartier Sud

La Paz – Congo

La musique de « Quartier Sud » puise ses racines dans la musique africaine, arabo-andalouse sans oublier l’élément fédérateur le Jazz. Pulsation, soleil, improvisation, virtuosité, festif qualifie cette musique qui nous réchauffera le cœur.


La Strapata

La Strapata est un nouvel orchestre de Tango basé à Paris dont les musiciens comptent parmi les meilleurs du Tango actuel.

Un ensemble qui revisite les versions originales des meilleures pages du Tango et des classiques du genre.

Les studios ont vibré sous de majestueuses sonorités argentines lors de l’enregistrement et le mixage de leur nouvel album.


Barok Tango

L’idée de cette création a germé à l’ombre d’une amitié entre Gerardo Jerez-Le Cam (pianiste et compositeur d’origine argentine) et Philippe Le Corf (contrebassiste et musicologue spécialisé dans la musique baroque). Les deux musiciens ont alors imaginé d’organiser une rencontre apparemment insolite et pourtant pleine de connivence où la rythmique du tango argentin se soumet à l’écriture de fugue (forme baroque par excellence) et où les timbres des instruments anciens d’amour s’entremêlent avec le fameux chant instrumental du bandonéon.

Mais cette création a également une autre visée : celle de dire avec force que l’esprit baroque, lui aussi, sait allumer de mille feux notre époque, comme d’ailleurs toute époque contemporaine, ce que, finalement, les civilisations d’Amérique latine n’ont jamais démenti depuis que les missionnaires ont su leur faire valoir la force expressive d’un baroque intemporel. Et ce n’est certes pas la fougue d’un Gerardo Jerez-Le Cam qui contredira ce qui lui paraît être une évidence, d’où son enthousiasme à se lancer dans cette aventure excitante de composition et d’interprétation, aventure dans laquelle il délaissera parfois le piano pour se mettre au clavecin, ce qui atteste déjà de sa « contamination baroque ».

Il faut enfin préciser qu’il y a une forme de malice à promouvoir cette nouvelle croisée de chemins des instruments d’amour, nés au XVIIème siècle en plein cœur de la période baroque et qui viennent se ressourcer en se glissant dans les rythmes langoureux d’une danse d’amour qui a embrasé le XXème siècle. Belle démonstration d’intemporalité !

Avec:

Gerardo Jerez Le Cam : Clavecin/Piano

Juanjo Mosalini : Bandonéon

Silvio Failla : Violon d’amour

Iacob Maciuca: violon d’amour

Philippe Foulon: Baryton à cordes

Philippe Le Corf: violone d’amour

Keyvan Chemirani, multi-instrumentiste fabuleux, nous a déjà habitué à l’émerveillement par ses productions aux studios Malambo, avec ses mélanges savants toujours porteurs de la beauté de la culture persane ; il nous surprend à nouveau en commençant l’enregistrement d’un projet avec les plus prometteurs de la jeune génération de prodiges baroques :
Jean Rondeau, claveciniste libre et génial et Thomas Dunford, lumineux luthiste, théorbiste et guitariste baroque, que nous avions déjà remarqué au TAC en 2013, lors du concert de ses parents, Jonathan Dunford et Sylvia Abramowicz.
Attention au résultat, cela promet un vrai régal pour l’âme !

 


Du nouveau chez Malambo

Les Studios MALAMBO ont récemment renouvelé le matériel afin de vous garantir une qualité optimale, un gain de temps et un confort idéal pour vos projets musicaux.

SSL 04 - 172x172 SSL 09 - 556px

  • Console analogique SSL Matrix 2 . Total recall et sa surface de contrôle intégrée.
  • Interface Audio 32 canaux Antelope modèle Orion-32
  • Apple Mac i5, 16go de RAM
  • Logiciels de production musicale Logic Pro X, ProTools 12, Waves…
  • Le studio B garde sa console analogique NEVE , mais encore :
  • Apple Mac i5, 16go de RAM
  • Logiciels de production musicale Logic Pro X, ProTools 12, Waves…
  • 2 convertisseurs Apogee Rosetta 800

> Voir le Studio A
> Voir le Studio B

> Voir le Studio A
> Voir le Studio B

 

 


 Juliette et les Indiens sont à l’ouest…
et aux studios Malambo !

juliette_3 Après le succès de Les Indiens sont à l’ouest, comédie musicale qu’elle a composée pour le Créa d’Aulnay-sous-Bois en collaboration avec le librettiste Christian Eymery, Juliette et l’équipe des Editions Abacaba nous ont fait l’immense honneur de choisir les studios Malambo pour enregistrer le livre-CD du spectacle, qui sortira en octobre prochain chez Harmonia Mundi. Une présence chaleureuse et rayonnante, pour un avant-goût d’été !

juliette1_470

> Le site de Juliette

 

 


 The Paris Session

Le nouvel album de The Collective Touré-Raichel, née à MALAMBO, est publié en Novembre 2014 en Europe par Cumbancha. Il s’agit de la suite de la Tel Aviv Session, l’un des albums les plus acclamés par la critique récente. Il réunit le pianiste israélien Idan Raichel et le guitariste malien Vieux Farka Touré dans un chef-d’œuvre interculturel qui défie les attentes et la catégorisation facile.Le Collectif Touré-Raichel commencera sa tournée aux États-Unis et au Canada.http://www.cumbancha.com

Voici la vidéo qu’ils ont enregistrée aus studios Malambo

 

 


Didier Goret & Invités

flyer_didier_goret230 CONCERT PIANO SOLO
1 Concert exceptionnel avec des invités surprise de prestige.
Le 30 juin 2014 à 20h30
au Studio A de Malambo

 


Giovanni Mirabassi & Pascal Neveu

2 CONCERTS EXCEPTIONNELS – 2 PIANOSen avant-première du Festival Jazz in MarciacLe 13 et 14 juin 2014 à 20h30 au Studio A de Malambo.

 


Gabriel Urgell Reyes

Le pianiste Cubain Gabriel Urgell Reyes a enregistré avec le Steinway Grand Concert de Malambo la « Danza del viejo boyero » de Alberto Ginastera.Encore l’excellence pour le label Artalinna.

Vidéo filmé et monté au TAC.


Mu Ye Wu

Le jeune prodige chinois du piano Mu Ye Wu est un pianiste d’exception ; d’une maturité surprenante, un jeu et un son magnifiques.
Aujourd’hui, si tôt dans sa carrière, nous sommes devant une virtuosité qui le place au tout premier plan de la scène internationale.
Il nous a fait l’honneur de choisir le Studio A de Malambo pour ses enregistrements et nous ne sommes pas peu fiers !

 


La BO de Attila Marcel recompensée à Beijing

Excellente nouvelle pour Malambo : La bande originale du film « Attila Marcel » réalisée à Malambo, vient de recevoir le prix de la meilleure musique originale au festival international du film de Pékin.C’est avec une grande fierté et une immense joie que nous félicitons la merveilleuse équipe qui à peuplé nos studios pendant les longues journées de production et d’enregistrement.Nous nous dépêchons de sabrer le champagne avec les principaux acteurs de cette énorme consécration; Franck Monbaylet, Sylvain Chomet…à la votre !

 

 


 Véronique Sanson

Après « Plusieurs lunes » et une tournée mémorable, notre très chère Véronique Sanson est revenue à MALAMBO avec sa belle équipe pour l’enregistrement de son nouvel album.Sous la direction artistique de Dominique Bertram et Mehdi Benjelloun. Avec Loïc Pontieux à la batterie, Basile Leroux et Hervé Brault aux guitares, Frédéric Gaillardet aux claviers et Laurent Compignie aux manettes.

 


 Idan Raichel

Exceptionnel moment d’émotions avec Idan Raichel et Vieux Farka Touré. Voyage poétique entre le Mali et Israël. Nous avons eu le grand privilège d’accueillir ces deux stars internationales pour l’enregistrement de leur nouvel album.
Et qui fut invité à jouer à la Cigale ?…Monsieur Luis Rigou.Ca se passe comme ça aux studios Malambo !
> En savoir plus http://www.idanraichelproject.com/fr/

 


Ensemble La Chimera : Misa de Indios

Enregistrement et mixage de La Misa Criolla/Misa De Indios.Quand Philippe Maillard des Concerts Parisiens nous a contacté pour capter ce magnifique projet nous ne pouvions que nous enchanter de relever ce beau challenge artistique et technique.
Enregistré à Pampelune avec notre nouvelle entité mobile (bientôt des détails sur le site) et aux studios Malambo. Nous avons vécu de rares moments d’intensité artistique.
En 1963, le compositeur argentin Ariel Ramirez écrit une messe composée sur des thèmes populaires d’Amérique du Sud. La Misa criolla comporte les cinq grandes parties habituelles de la liturgie catholique (Kyrie, Credo, Gloria, Sanctus et Agnus Dei) mais inclut nombre d’instruments issus du folklore des Andes. S’en dégagent une incroyable force spirituelle et une vitalité sonore grisante. Aux côtés de cette messe, Eduardo Egüez à développé l’idée de « Messe des indiens » en ajoutant des pièces sacrées du baroque colonial sud américain en langues natives (Incas et pre-Incas) et des perles, dont des morceaux originaux composés par lui et par Luis Rigou.Aussi en vente au TAC, cet album est déjà dans le TOP 10 de Ventes FNAC et Amazon, et nous fait vibrer comme au temps d’une messe dans une « Mission » indienne du XVII.Chant et flûtes : Luis Rigou et Barbara KusaChœur Agrupacion Coral de Camara de Pamplona / Direction David Galvez Pintado /Ensemble La Chimera : Direction Eduardo EgüezEnregistré et mixé par Laurent Compigniehttp://www.concertsparisiens.fr http://www.ensemble-la-chimera.com Critique de l’album par le journaliste Elrik Fabre-Maigné :Misa de Indios: « une messe pour nos pêchés, une messe pour notre plaisir ».

Patrick Bruel

Lors des sessions avec Idan Raichel nous avons eu le grand privilège d’enregistrer la voix de Monsieur Patrick Bruel pour un duo inoubliable.

 


Michel Legrand & Nathalie Dessay

C’est avec une immense émotion que nous avons reçu Monsieur Michel Legrand et la sublime soprano Nathalie Dessay pour une séance inoubliable.

Sylvain Chomet : Attila Marcel

Le réalisateur Sylvain Chomet a fait appel à MALAMBO pour enregistrer la musique de son prochain long métrage, Attila Marcel.Après  » Les Triplettes de Belleville  » (révélé hors compétition à Cannes en 2003 et qui obtint une nomination à l’Oscar 2004 de la meilleure chanson originale) et « L’illusionniste » (dévoilé à la Berlinale 2010 et nominé à l’Oscar 2011 du meilleur film d’animation), le réalisateur a quitté provisoirement le monde de l’animation pour mettre en scène son premier film en prises de vues réelles qui sera en réalité une comédie musicale.Au casting figurent  Guillaume Gouix (Hors les murs, Mobile Home, nominé au César 2012 de meilleur espoir pour Jimmy Rivière ), Anne Le Ny (Intouchables) ainsi que Bernadette Lafont (Le Skylab et  Paulette), Hélène Vincent (Quelques heures de printemps), Luis Rego, et Jean-Claude Dreyfus.Ceci a donné à toute l’équipe de Malambo le plaisir de travailler avec des musiciens et des comédiens d’exeption. Le pianiste et compositeur Franck Monbaylet déploie encore son grand talent et l’on découvre celui du réalisateur Sylvain Chomet en tant que compositeur !

Mario Raskin en duo avec Sharman Plesner

CD « Sonates de J.S. Bach
pour Clavecin et violon
Ils sont réunis dans le cadre du label ANTIGUA’92 pour enregistrer une partie de l’œuvre pour violon et clavecin de J.S. Bach (1685-1750). Les sonates pour violon et clavecin obligé. Chefs d’œuvres absolus de la musique du XVIII siècle.?
Sharman Plesner est une violoniste originaire du Texas. Elle apprend la musique dans sa jeunesse auprès de la concertiste Fredell Lack, puis entre au Prestigioux Curtis Institute of Music à Philadephie. Après avoir obtenu son diplôme, Mlle Plesner s’installe à Paris. Elle s’initie au jeu baroque et apprend le violon-alto, cultivant ainsi ses différentes facettes. Elle joue tantôt comme soliste, tantôt comme chambriste, et intervient comme violon solo au sein de divers ensembles. Elle participe également à des créations contemporaines alliant théâtre, danse ou cinéma muet et musique.
Mario Raskin est né à Buenos Aires.
Il fait ses études musicales, (harmonie, contrepoint, analyse et composition) au Conservatoire National de la capitale argentine. Il choisit très tôt le clavecin comme instrument principal. En 1980, à l’occasion d’un stage animé par Kenneth Gilbert et Scott Ross, il est invité par ce dernier à continuer ses études à l’Université Laval de Québec. C’est ainsi que sous la direction de Scott Ross, il y obtient une maîtrise en interprétation en 1983. Depuis, installé définitivement à Paris, il mène une carrière de claveciniste soliste. Il donne des récitals et également des concerts de musique de chambre dans de nombreuses villes d’Europe et d’Amérique et Amérique Latine. Il enseigne le clavecin à l’école de musique de Joinville le-Pont depuis 1989.
Il a enregistré des œuvres de Duphly, Forqueray, Soler, Bach, Boutmy, Royer.> En savoir plus
un CD du label

François Valéry

CD « Je suis venu te dire »Comme nous l’attendions avec impatience ce nouveau disque de François Valéry !
Après des années d’écriture, de réflexions et comme un constat sur sa vie d’homme et d’artiste, il nous revient avec de nouvelles chansons aussi dansantes qu’intimistes et démontre une fois de plus pourquoi il est un « grand » de la Chanson Française.
Francois s’est entouré de merveilleux musiciens, donc beaucoup parmi les « habitués » de MALAMBO; Dominique Bertram à la basse, Claude Salmiéri à la batterie, Alexis Salmiéri aux percussions, Philippe Delage, Jean-Luc Spagnolo aux guitares, Christian Martinez/ Mickaël Joussein/ Helene Arntzen aux cuivres, David Naulin pour la régie cordes et Laurent Compignie aux arrangements et également pianiste et ingé-son.MALAMBO n’a pas manquer de fêter la sortie de l’Album à L’Européen ! Enregistrement et mixage : Laurent Compignie.Sortie le 14/10/2013 une production Traficom Musik.http://www.gilbertlaffaille.fr/www.traficom-musik.fr

Ensemble Claroscuro

CD « Bach-Monk » (un CD ANTIGUA 92)L’Ensemble Claroscuro nous confie la réalisation de son premier album, pour le label « Antigua 92 » enregistré à MALAMBO en juin 2013.
Bach-Monk est un album surprenant qui développe un concept unique; cette excellent ensemble baroque « joue en contre-point » des œuvres de J.S. Bach et de… Thelonious Monk !L’ensemble créé par la hautboïste Yanina Yacubsohn, est composé de musiciens de haut niveau, jouants régulièrement avec des orchestres de réputation mondiale, tels que les Arts Florissants, Opéra Fuoco, le Concert Spirituel, Ensemble Philidor, Concerto Köln et Les Musiciens du Louvre, sous la direction de chefs comme Hervé Niquet, Marc Minkowsky, David Stern, William Christie, etc…La particularité de l’Ensemble Claroscuro est de ne pas se limiter à un répertoire purement baroque ou classique, mais aussi de jouer des œuvres issues des mondes du jazz et de la musique populaire. L’usage des instruments anciens confère à ces arrangements originaux une couleur unique en son genre.
En s’affranchissant ainsi des barrières entre styles et époques différentes, l’Ensemble Claroscuro joue sur les contrastes, offre un regard nouveau sur le jazz, et surtout, ne manque jamais de susciter surprise et émotion chez son public.

un CD du label


Gilbert Lafaille

CD « Le jour et la nuit »Quelle chance pour Malambo d’avoir accueilli ce grand monsieur de la chanson française qu’est Gilbert LAFFAILLE ! Nous avons partagé de beaux moments de joie et quelques petites larmes aussi…N’est pas poète qui veut…Pour ce magnifique album Gilbert s’est entouré de la délicieuse Nathalie Fortin aux arrangements et au Piano, Jean-My Truong à la batterie, Olivier Moret à la contrebasse, Jack Ada aux guitares et Paul Mindy aux percussions. Un bijou !MALAMBO n’a pas manquer de fêter la sortie de l’Album à L’Européen !
Enregistrement et mixage : Laurent Compignie.En savoir plus :http://www.gilbertlaffaille.fr/www.traficom-musik.fr

Duo Kusa & Raskin

Un clavecin et une voix en parfaite symbiose…Ce projet est consacré à l’un de plus grands compositeurs argentins du XXe siècles : Carlos Guastavino.
Un compositeur qui ne nécessite pas de présentation particulière car il bénéficie d’une réputation mondiale et d’une très ample diffusion, tant en concert que sur disque. Si Guastavino est
associé à la musique classique (ces cycles de lieder et ces oeuvres chorales en témoignent), il a mis cette écriture savante au service de la musique populaire de la plus noble des façon ; au service des rythmes et mélodies folkloriques de diverses régions d’Argentine.
L’originalité du projet réside en cette instrumentation rare: chant et clavecin puis la participation spéciale de la viole de gambe de Federico Yacubsohn responsable également de la direction artistique et l’édition.
Pendant sa formation au Conservatoire Nationale à Buenos Aires, Mario Raskin, jeune claveciniste a assisté à des cours d’harmonie dictés par Carlos Guastavino lui-même. La rencontre avec Barbara Kusa, qui a de son côté suivi un parcours similaire, fait éclore aujourd’hui ce bel album qu’ils souhaitent partager avec le plus large public possible.

un CD du label


Marc Fichel / Annabelle Milot

La parisienne

Un beau duo pour l’arrivée du printemps avec notre Marc Fichel et la très jolie et attachante Annabelle Milot.

Pour se mettre de bonne humeur.

> Voir la vidéo

 


Nicole Croisille

Nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir Nicole Croisille qui est venue enrengistrer le  bonus track « Infiniment d’Amour » pour une compilation qui paraîtra très bientôt. Etaient présents l’auteur, Julie Sogny-Daroy, le compositeur et pianiste Aldo Frank, le réalisateur et bassiste Dominique Bertram, le chanteur Eric Filet, Loïc Pontieux à la batterie et percussions, Basile Leroux aux guitares, et bien sûr Laurent Compignie a la console. Que du beau monde pour un titre original.

« On ne travaille pas chez Malambo, on est reçu comme des amis dans un studio décoré comme un living, aéré , lumineux… Laurent aux manettes, à l’ecoute, impeccable. La terrasse ombragée dans la  cour comme si on était à la campagne et voilà… la suite aux prochaines séances »

Nicole Croisille 26/04/11


Véronique Sanson – Fanny Ardant

L’année 2012 marque le 40ème anniversaire de la sortie du premier album de Véronique Sanson, « Amoureuse ».Pour cette occasion Véronique a enregistré au studio Malambo, en duo avec l’actrice Fanny Ardant, une version totalement inédite en piano/voix de la chanson « Amoureuse ». Cette nouvelle version figure en bonus exclusif sur la réédition que label Warner a eu la bonne idée de rééditer.

Mathieu Rosaz chante Barbara

Deux générations d’Ingénieurs de son se retrouvent ici à la Salle Pleyel lors du dernier concert de Véronique Sanson, l’excellent Andy Scott et Laurent Compignie toujours pour cultiver la même passion, le son et le travail bien fait.

Trio La Folia

Les Souliers de Feu : la véritable histoire de Blanche NeigeUn compte musical pour envouter les enfants de tous âges !
Avec la voix du talentueux comédien Jean-Luc Debattice, le trio à cordes La Folia, Sylvie Sentenac au violon, Antoine Di Pietro à alto et Jérôme Pinget au violoncelle. solistes des plus grands orchestres français : l’Orchestre National de l’Opéra de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sont venus enregistrer à MALAMBO.
Lors de la présentation de l’album à la salle TAC Antoine di Pietro a présenté cette création délicieuse:
« j’ai lu par hasard une ancienne traduction de Blanche Neige. Après quelques recherches, je me suis aperçu que le conte initial, J’ai donc demandé à deux spécialistes, Aurélie Rouget-Garma (de l’université Paris-Sorbonne) et Michael Hammerschmid (professeur à l’université de Vienne en Autriche) de traduire la toute première version de ce conte. l’idée était de redonner à ce conte initial le cadre imaginaire de son époque. C’est le rôle qu’a joué la musique de chambre des trios de Beethoven, Mozart et Dohnanyi. Le mariage est étonnant de justesse et d’harmonie. »

En vente dans la boutique TAC


Silvia Dabul & Guillermo Anzorena

Un concentré d’art et d’énergie nous est venu de l’Argentine avec la talentueuse pianiste et poète Silvia Dabul et de l’Allemagne avec le baryton Guillermo Anzorena.
Les deux virtuoses complices, ayant chacun une prestigieuse carrière internationale, se sont donné rendez-vous à MALAMBO pour enregistrer un programme résolument académique/contemporain : Schönberg, Berg, Gandini, Mucillo, Berio, Sciarrino, Torres y Ronchetti, et des textes poétiques de Novalis, Rilke, Heine, Gide et Dabul elle même, pour notre plus grand plaisir.

Maria Victoria Morales

Dos Fuegos : Hommage à Garcia Lorca (CD)Maria Victoria Morales nous a enchanté avec la production de son nouvel album, un très bel hommage à Federico Garcia Lorca.Direction artistique et piano: Gerardo Di Giusto, Guitares: Frédéric Denépoux, Antonio Portanet, Valérie Folco et Sebastián Morales, Violoncelle : Emmanuel Joussement, Percussions : Christian Paoli.
Ingénieur du son : Laurent Compignie

Ensemble Enthéos

Le chant des poètes
Arcadelt et l’Antiquité
La Renaissance, c’est d’abord le retour à l’Antique comme source d’inspiration. Nous vous entrainons au carrefour de l’inspiration antique et des nouveautés musicales de la Renaissance, au cœur des échanges entre l’Italie et la France et à la croisée de la mythologie et de l’Histoire. Du solo instrumental au grandiose tutti, onze artistes permettent une grande variété de couleurs sonores pour de somptueuses pièces musicales tour à tour joyeuses ou profondes.11 artistes : 4 chanteurs (soprano, contre-ténor, ténor et basse), 6 instrumentistes (harpe, luth et quatre violes, instruments) et 1 récitant + 1 accompagnateur.Enthéos, enthousiasme en grec, c’est l’esprit d’un ensemble professionnel créé en 2005 et se consacrant entièrement à la musique de la Renaissance. Tiré de la pensée de Platon ayant profondément influencée cette période, son nom évoque la force qui engagea l’homme du XVIe siècle à découvrir, créer et partager. C’est aujourd’hui le souffle qui porte l’Ensemble. En révélant et faisant chanter les liens entre musique, littérature, arts et histoire, Enthéos vous invite à retrouver l’enthousiasme des spectateurs du XVIe siècle qui voyaient éclore des œuvres nouvelles, des musiques proprement inouïes.http://www.ensemble-entheos.com/

Marianne Day

23h17 (CD)Après son dernier opus « Entre-nous », Mariannne Day nous a offert des mots et des mélodies merveilleusement composées et orchestrés par Franck Monbaylet. Entourés de Fred Sicart à la batterie, Dominique Bertram à la basse, Fred Kakon aux guitares, Christian Martinez à la trompette et au bugle et le trio à cordes La Folia.

Shani Diluka

Remarquée à l’âge de 6 ans par le programme établi par la Princesse Grace de Monaco, Shani Diluka est engagée pour son premier récital à l’âge de 9 ans. Après de brillantes études couronnées par un Premier prix à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle collabore régulièrement avec de nombreux orchestres comme le Philharmonique de Radio France. Depuis son premier disque consacré à Edvard Grieg en 2007, elle a enregistré les répertoires de Mendelssohn, Mozart et Chopin. Elle a obtenu de nombreuses récompenses.

Invitée à Malambo par Didier Jeunesse.


Gabriel Sivak

Ciudades limitrofes

Gabriel Sivak, jeune compositeur et pianiste argentin nous offre ici une écriture et un travail sur le timbre combiné à une recherche d’une synthèse libre et personnelle provenant de sa culture sud-américaine. Sans aucun doute un des futurs représentants des tendances dans la musique contemporaine.


Objectif Clavecin

Le claveciniste Mario Raskin rejoint Malambo et bien d’autres clavecinistes et artistes prestigieux tels que Blandine Rannou, pour soutenir à l’Association « Le Chant des Hommes » au sein du TAC dans l’opération: « Objectif Clavecin »,

le système de collecte de dons destiné à l’acquisition de ce superbe clavecin de Marc Ducornet, issu de la plus pure excellence de la lutherie française et avec la même exigence que nous avons eu à l’heure d’acquérir notre merveilleux Steinway et notre chaleureuse console Neve.

Merci Mario pour la confiance que tu nous témoignes !

> Pour participer à Objectif Clavecin


Romain Lamia

Enregistrement du nouvel album de Romain Lamia admirablement accompagné par Messieurs Janick Top, Claude et Alexis Salmieri, Serge Perathoner, Mathieu Imberty… et Monsieur Ludovic Lanen aux manettes !!

http://www.romainlamia.fr/


Corazón al Sur

Hommage à la poésie latino-américaine. (CD poésie et musique)

Compositions : Luis Rigou, Helene Arntzen, Luis Naon.

Avec Eve Griliquez, François Eric gendron, Jean-Luc Debattice.

Prix de l’Académie Charles Cros.

> en savoir plus


Patrick Brugalières

Enregistrement et mixage de la BO du film « Super Trash » de Martin Esposito.

Superbe Bande Originale composée par Monsieur Patrick Brugalières qui nous a fait confiance dans ce projet complexe et audacieux aussi bien techniquement qu’artistiquement. Du symphonique au Pop-Rock l’enregistrement de cette BO restera un beau souvenir.

Avec les excellents Philippe Drevet à la basse et contrebasse, Marc Jacquemin à la batterie et aux percs, Bruno Bongarçon aux guitares.

Enregistré et mixé par Laurent Compignie.

> Vidéo bande annonce

http://www.patrickbrugalieres.com/


Andy Scott

Deux générations d’Ingénieurs du son se retrouvent ici à la Salle Pleyel lors du dernier concert de Véronique Sanson, l’excellent Andy Scott et Laurent Compignie toujours pour cultiver la même passion, le son et le travail bien fait.


Thierry Eliez

L’excellent pianiste-organisteThierry Eliez nous a fait l’honneur de venir faire chanter notre Steinway pour son prochain album solo, ainsi qu’un duo avec Emile Parisien pour le prochain album du collectif « The Syndicate« .


 

El Divan del Tamarit

Garcia Lorca – Vicente Pradal

Dernière création du compositeur Vicente Pradal sur des textes écris par Federico garcia Lorca.

Les musiciens et les chanteurs servent ces textes tragiques avec respect et passion.

> En vente à la boutique TAC

> En savoir plus


Neshtiman

Réunir différents protagonistes de la culture kurde sous la même effigie est le pari que s’est donné Hussein Zahawy, le directeur artistique du projet et percussionniste kurde iraquien installé à Londres, qui est accompagné du prodige Sohrab Pournazeri, maître iranien du Kamanché, du Oudiste Goran Kamil, du joueur de Zorna Erlan Tekin, et de la chanteuse Myriam Ebrahimpour. Deux musiciens français, le percussionniste Robin Vassy et la contrebassiste Leila Renault sont également des acteurs talentueux de cette rencontre musicale du « troisième type ». La complexité du dialogue entre les diffèrentes nuances de la culture kurde devient une évidence grâce à des musiciens atypiques nourris par l’amour de cette patrie fragmentée.

Avec le soutien de RUDAW MEDIA COMPANY

Une production Accords Croisés.

Vidéo tounée chez Malambo pendant l’enregistrement

 


Capture

Nous avons le grand privilège de vous présenter notre nouvelle production : Capture.

Artiste entier, auteur-compositeur, dès la première écoute nous avons été éblouis par sa puissance mélodique et bouleversés par son univers sonore.

Il nous était impossible de ne pas le suivre dans cette aventure.

Une réalisation somptueuse, 8 mois de travail, entouré des meilleurs musiciens, ce premier opus est un régal.

C’est une chance aujourd’hui de pouvoir appuyer un artiste aussi unique au potentiel international.

Nous vous souhaitons une très bonne écoute, 51 minutes de bonheur.

Avec Loïc Pontieux, Dominique Bertram, Xavier Hamon…

Enregistré et mixé par Laurent Compignie

> En vente à la boutique TAC

> En savoir plus


Vladimir Cosma

Luis Rigou, gerant de MALAMBO invité à la SACEM pour l’hommage à Vladimir Cosma. Ici avec le Maestro et Eve Griliquez.


Quebrada

Une Co-production Malambo-TAC-Double Lune.

Un ovni musical qui mélange folklore-techno-pop

Direction artistique : Diego Pittaluga
Direction Musicale : Luis Rigou

Artistes : Luis Rigou, Laurent Compignie, Helene Arntzen

Artistes invités : Nilda Fernandez, Vicente Pradal, Bïa Krieger, Bielka, avec Doggen Foster, Kevin Bailes, Stephen Coalwood, Alfonso Pacin, Nini Flores, Fabrizio Fenoglietto, Chango Manzo.

> en savoir plus


Giovanni Mirabassi

Enregistrement de Giovanni Mirabassi en trio avec Gianluca Renzi et Lukmil Perez.

Un des plus beaux trios de jazz actuel.


Raminta Neverdauskaité

Pièces pour Piano de Benoit O’Mahoni (CD)

Lors de l’enregistrement  des pièces très originales pour piano composées par Monsieur Benoît O’Mahony, la belle et délicate pianiste et concertiste lituanienne Raminta Neverdauskaité nous a régalé de virtuosité et sensibilité.


Lorie et Garou

Lorie et Garou à Malambo, souvenir d’une belle production signée LMD2.


 Neruda-Pradal

Pelleas y Melisanda (CD d’après les poèmes de Pablo Neruda)

Composition musicale : Vicente Pradal Arrangement : Franck Monbaylet

Avec : Vicente Pradal, Bïa, Luis Rigou, piano et quatour à cordes

> en savoir plus


Frédéric Leibovitz

Très belle séance pour la musique du film « Dieppe » composée par Marc-Olivier Dupin. Sous la supervisions du géant de l’édition française:

Monsieur Frédéric LEIBOVITZ.

 


 Jean-Philippe Audin & Nathalie Dessay

Une belle rencontre à Malambo lors d’une séance d’enregistrement pour le nouveau film de Sylvain Chomet : Le violoncelliste Jean-Philippe Audin et Nathalie Dessay.


Musique sud-américaine

Caetano et la Baleine (Livre CD)

Editeur : Gallimard Jeunesse – Stella Polaris.

Compositeur : Luis Rigou

Auteur : Pierre-Marie Beaude Illustrations : Bertrand Dubois.


Michael Hernandez

Après son dernier album « L’amour est un voleur » et une tournée en première partie de Véronique Sanson, Michael Hernandez est venu enregistrer et mixer son nouvel EP . Il s’est entouré pour l’occasion d’une belle équipe : Loïc Ponthieux et Victor Meilhan à la réalisation,  Lorène Aldabra pour les choeurs et auteur de 2 des titres, Laurent Vernerey à la basse, Manu Rodier aux guitares…Chez Malambo nous sommes fans !

http://michael-hernandez.com/

http://www.myspace.com/michaelhernandez

http://www.facebook.com/michaelhernandezmusic


Houria Aichi

« J’ai une idée tous les quatre ans », dit‐elle comme une boutade. En fait, Houria Aïchi aime prendre son temps et mûrir ses projets patiemment. « Renayate » est venu un peu par surprise dans son parcours, jusque là concentré sur la musique de l’Aurès. Houria a décidé d’aborder aujourd’hui la musique de l’Algérie dans son ensemble en reprenant des chansons célèbres de grandes interprètes qui l’ont précédée : Fadila Dziria, Chérifa, Zoulikha, Djura, Fadela d’Oran, Meriem Fekkaï, Aïcha Lebgaa, Rimitti, Beggar Hadda et Saloua.

Une production Accords Croisés

Avec: Houria Aïchi : Chant, Mohamed Abdennour : Arrangements, Mandole & Guitare, Smail Benhouhou: Piano, Ali Bensadoun: Ney & Gasba, Amar Chaoui: Percussions.


Nazim Hikmet

Le Chant des Hommes (CD de poésie et musique)

Hommage au poète turc Nazim Hikmet.

Direction artistique : Eve Griliquez

Direction Musicale : Luis Rigou

Prix de l’Académie Charles Cros


Debora Russ

Enregistrement du nouvel album de Debora Russ : Tangos Pendientes

Pour cet opus elle est accompagnée des excellents Victor Villena au bandonéon, Alejandro Schwarz à la guitare et Mauricio Angarita à la contrebasse. Pour ce disque, Débora Russ s’éloigne de la création contemporaine pour revisiter quelques classiques, pas forcément très connus. «J’ai formé le répertoire en demandant à mon entourage quels tangos ils aiment, ou ils aimeraient, m’entendre chanter», dit-elle. Une sélection puisée dans un répertoire d’une immense richesse!


Paris Klezmer Band

Toute l’équipe de Malambo est fière de vous présenter sa nouvelle production en collaboration avec les éditions musicales Stella Polaris.

Avec  son premier album « Un peu de soleil », le Paris Klezmer Band a mis la musique Klezmer dans tous ses états.

Né de l’inspiration de Guillaume Dettmar-Vital, « Un peu de soleil » est un Objet Musical Non Identifié  dans l’univers musical d’Europe Centrale. Pour piloter cette fusion inédite, Guillaume a réuni un équipage multiculturel : neuf musiciens et amis venant du jazz, du rock, du classique, de la variété, des musiques improvisées, des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et du Brésil.

Porté par des compositions originales et résolument modernes, Paris Klezmer Band arrive  à créer  un monde musical sans frontière, un album qui s’écoute comme un tout, où les styles musicaux identifiés et remodelés se fondent dans un creuset à la fois étrange et familier. La fanfare klezmer sonne sur des rythmes de Reggae, de Funk, de Jazz, la chanson française côtoie les mélodies traditionnelles, les percussions brésiliennes s’invitent au milieu d’un slam, la musique Tsigane et la musique improvisée rivalisent de créativité.

La voix ample et chaude de Guillaume mêle émotion et énergie, nostalgie et joie de vivre et se prête avec délice au récit humoristique de scènes de vie contées dans le yiddish paternel. Véritable instrument des mélodies, la voix rejoint tour à tour  la clarinette, le violon, la guitare, le cymbalum et l’accordéon dans une danse festive. Alors, laissez entrer « un peu de soleil » !


 

Marc Fichel

Après un EP qui a rencontré un fameux succès, Marc Fichel revient en studio pour son premier album. Entouré de la belle équipe d’ABACABA pour la production, de Manu Rodier et Vincent Bidal à la réalisation et de Laurent Compignie derrière la console.

http://www.myspace.com/marcfichel


 

The Joshua’s Brothers (Glory)

Franck Sitbon (Piano, orgue, Voix lead), Thierry Chauvet (Batterie) et Dominique Bertram (Basse), revisitent avec amour et énergie les plus grand standards gospel, accompagnés par la surprenante et dynamique équipe des « Family One Choir » sous la direction de Charles Dumas.

Production Bayard Musique/Fabrice Bravard

 


Véronique Sanson

« Plusieurs lunes » Disque d’Or

Nouveau disque d’or pour Malambo !

Toute l’équipe réunie autour de notre merveilleuse Véronique Sanson.

Dominique Bertram, Loic Pontieux, Basile Leroux, Medhi Benjelloun,Fred Gaillardet, Rycko Ryckomusic, Jean-Jacques Evrard, Thierry Farrugia, François Constantin, Laurent Compignie.


 

Sainte Nitouche

L’Ensemble Diagonal.
a enregistré Sainte Nitouche (la fille ni bien ni mal) dans les studios Malambo.
L’occasion de réunir autour de Rut Schereiner (direction) et Sylvia Vadimova (Mezzo), Rémy Delangle, Géraud Étrillard,
Marisa Mercadé, Cyprien Busolini, Simon Drappier, Jean Fessard et Jean-Marie Cottet
, pour un superbe travail autour de l’œuvre de Luis Naón.

Le disque , co-produit par la Muse en Circuit et l’ensemble sortira lors du festival Extension du domaine de la note,
le 14 mai 2012.


 

Ensemble Cronexos

« A pie d’un verde alloro »

Cronexos est un ensemble permanent de chanteurs et instrumentistes passionnés par la musique baroque. Composé de Barbara Kusa, soprano, qui enseigne le chant lors de stages au TAC, Mathilde Etienne, soprano, Frederico Yacubsohn, viole de gambe, Alex de Valera, théorbe et luth et Nicolas Desprez au clavecin.

Les musiciens de Cronexos ont choisi un nom qui exprime le fond de leur passion musicale commune : Cronexos est un mot-valise composé du grec chronos, le temps, et du latin nexus, le lien.

Faire passer, avec un langage musical d’autrefois, un message contemporain et universel, telle est leur ambition.

L’un des premiers enregistrements baroques chez Malambo, avec Juan José Mosalini aux manettes, Cronexos nous fait l’honneur de s’associer au label du TAC ANTIGUA 92

http://www.cronexos.com/


 

Vicente Pradal

« Herencia » Mixage du concert

Vicente Pradal revient sur scène avec un répertoire d’extraits de ses plus beaux spectacles (Llanto, La nuit obscure), ainsi que de nouvelles chansons qui mettent à l’honneur les vers des meilleurs poètes d’Espagne : Federico García Lorca, Unamuno, San Juan de la Cruz, Miguel Hernández…

Enregistré au Triton par Jacques Vivante.

Mixé par Laurent Compignie au Studio Malambo

http://www.vicentepradal.com/


 

Nathalie Dessay

Pour les Editions Didier Jeunesse

Encore la merveilleuse équipe de Didier Jeunesse avec un beau projet qui nous a permis d’accueillir dans nos studios la magnifique voix de Nathalie Dessay.

 


Michèle Boegner

Pianiste de renommée internationale, Michèle Boegner est l’héritière de quelques uns des plus grands noms du piano qui furent ses maîtres ; Marguerite Long, Vlado Perlemuter, Geza Anda, Scaramuzza et Wilhelm Kempff.

Michèle nous illumine avec cette boulversante intérpretation, chaleureuse et dynamique; ou elle revisite une vie passé au coté de Mozart avec beaucoup de générosité et de tendresse, mariant technique et poésie avec une virtuosité inégalée.


 

Gustavo Beytelmann Trio

« L’autre visage » Milan Records

On ne présente plus al Maestro Gustavo Beytelmann ! si vous ne l’avez pas encore reconnu, Malambo a choisi sa version de « Caravan »  de ce nouvel album pour illustrer notre site.

Pour cet album en trio il s’est entouré des merveilleux Cyril Garac au violon et Rémi Lemer à la clarinette et clarinette basse. Somptueux !

Et comme dirait Gustavo :  » Mon univers sonore ne s’est pas ouvert au monde, il est né ouvert. »

Enregistré par Franck Bellet

Mixé par Laurent Compignie


 

Alireza Ghorbani & Dorsaf Hamdani

« Ivresses » Poésies chantées d’Omar Khayyam (Accords Croisés)

Saïd Assadi, signe encore une très belle production chez Malambo pour son merveilleux label « Accords Croisés » (Ravi Shankar, Angélique Ionatos, Vicente Pradal…) .

Cette fois il nous offre une création sur l’immense poète persan Omar Khayyam. a conquis le monde entier en déclinant magistralement la métaphore poétique de l’Ivresse. Revisités récemment par les voix extraordinaires de l’iranien Ali Reza Ghorbani et de la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani. Ces poèmes universels enflamment irrésistiblement notre imaginaire dans une fusion étonnante entre le chant Arabe et Persan.

Accompagnés de musiciens d’une grande finesse et d’une virtuosité rare, Dorsaf et Ali Reza proposent une lecture singulière et raffinée de cette poésie avec une exigence vocale et musicale de haut vol, et des compositions originales d’une étonnante actualité mais inspirées des musiques et poésies traditionnelles de l’Orient perse et arabe.

Un bijou !

Ali Reza Ghorbani, Chant classique persan
Dorsaf Hamdani, Chant classique arabe
Ali Ghamsary Composition, Tar, Divan
Sohrab Pournazeri Kamanche, Tanbur
Hussein Zahawy, Daf Darbouka
Dayera Keyvan Chemirani, Zarb Udu
Bendir Sofiane Negra, Oud

http://www.accords-croises.com/fr/creation-bio.php?creation_id=23
http://www.accords-croises.com/fr/accueil.php

 


 

Trio Chemirani

« Invite »

Sept ans après son précédent enregistrement, l’excellent trio Chemirani (Djamchid, Keyvan et Bijan Chemirani ) revient nourri de riches expérimentations.

Il nous offre une  et élégante vision du partage en invitant pour cet opus : Ballaké Sissoko, Omar Sosa, Renaud Garcia-Fons, Sylvain Luc, Titi Robin et Ross Daly. le résultat ne s’a pas fait attendre ; ça ne rigole pas du tout !

Production Accords Croisés dirigée par Saïd Assadi.

Enregistré et mixé par Laurent Compignie

 


 

Gerardo Di Giusto

« Imaginario » (Label Mañana)

Pour son deuxième album piano solo, Gerardo Di Giusto, un de nos pianistes préférés, pour l’originalité de son oeuvre, son goût pour le travail bien fait, le sérieux de ses trouvailles de compositeur et pianiste,  nous a fait l’honneur d’enregistrer aux studios Malambo pour faire chanter notre Steinway D. Résultat: Un bijoux!!!

Enregistré et mixé par Laurent Compignie

http://www.gerardodigiusto.com/

http://www.myspace.com/digiusto


 

Helene Arntzen

« Grieg in Blue »

Le dernier album de la saxophoniste norvégienne (enregistré aux Studios Malambo) est en vente en téléchargement sur Juke


Histoire d’Aladin

ou La lampe merveilleuse

Collection Ecoutez-Lire

Edition Gallimard jeunesse

L’histoire d’Aladin ou la lampe merveilleuse est l’un des comptes les plus célèbres des Mille et une Nuits. Merveilleusement racontée par Laurent Stocker.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/


 

La Musique Indienne

Collection Ecoutez-Lire

Edition Gallimard jeunesse

Musiques composées par Ronu Majumdar.

Direction artistique: Gaston Tavel

Un merveilleux voyage artistique, pédagogique et illustré par le son d’instruments traditionnels indiens (sitar, flûte, harmonium, sarenghi, tampura et tabla) et de voix de femmes envoûtantes. Pour partir à la découverte de la musique indienne.

Enregistré et mixé par Laurent Compignie

http://www.gallimard-jeunesse.fr/


 

La Musique Brésilienne

Collection Ecoutez-Lire

Editions Gallimard jeunesse

Musiques composées par l’étonnant Fernando Cavaco

Direction artistique: Gaston Tavel

Enregistré par Franck Bellet et mixé par Laurent Compignie

Après Cayetano et la baleine et la musique indienne, dans la même collection; Gallimard Jeuneusse nous offre encore un beau voyage chez Malambo !… Et nous voici emportés par les chants, par le son de l’accordéon, du berimbau, du cavaquinho, de la guitare à sept cordes et des multiples percussions brésiliennes.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/


 

Dominique Bertram

« Le Chant de la Mer »

Bayard Musique

Dans cette collection fort appréciée, chaque réalisation présente un équilibre entre la chant de la nature et la musique.

Dominique Bertram, bassiste de renom, qui a enrichi Malambo d’albums merveilleux, comme celui de Véronique Sanson, a aussi une oeuvre propre. Il signe ici, en collaboration avec Laurent Compignie, qu’on ne présente plus, une musique aux arrangements doux et épurés. L’inspiration est la mer; vagues, baleines, ambiances marines … et chacun répond à l’autre dans le respect et la plénitude qu’impose la nature …  des musiques en perpétuel mouvement, au rythme de l’eau. Une ambiance qui invite à la méditation sur les beautés sonores de la Création.

https://boutiquebayard


 

Laurent Gatz

« La Qualité des éléments »

Avec : Laurent Gatz, Emmanuel Riboli, Iza Loris, Christine Dailly, Jacques Roure, François Constantin, Frédéric Gaillardet, Dominique Bertram, Benjamin Farrugia, Laurent Roubach, Aurélie Ramel, Catherine Doise,Thierry Farrugia, Sébastien Charlier.

Des chansons recherchées bâties sur de vrais arrangements qui vont plus loin que trois petites idées mises bout à bout, des musiciens experts et une belle qualité du son. Pour se redonner le goût des belles choses et de vraies chansons françaises, toujours très tendres, on a Laurent Gatz qui sait dans cet album imprimer une marque forte à ses voyages en chansons.


 

Lydia Martinico

« Al Dente »

Tout le monde connaît la complicité artistique entre Lydia Martinico et Henri Salvador, en effet , pendant 8 ans ils collaboreront ensemble sur tellement de titres, mais Lydia Martinico se plaît à toujours et encore nous surprendre.

Auteur-compositrice-interprète, bercée de France et d’Italie, elle nous promène dans les « Vie Romane », avec sa voix généreuse, chaleureuse et sensuelle. Lumineuse, elle fait corps avec son piano pour vibrer en toute féminité. C’est ainsi qu’on la découvre, avec un album aux allures d’invitation au voyage. On se laisse aller, on se laisse bercer, on fredonne, on chante avec elle ses mélodies, et soudain le charme opère, la complicité s’installe .

De très beaux moments passés avec Thierry Chauvet, Dominique Bertram, Fred Gaillardet, Bertrand Commère, François Constantin…

Enregistré et mixé par Laurent Compignie

http://www.myspace.com/lydiamartinico

http://www.facebook.com/profile.php?id=100000868897849


 

Virginie Côte

« E Ala »

A partir d’images d’aujourd’hui ou de mondes bien à elle, entre réalité et fiction, Virginie s’interroge sur notre époque, se passionnant pour l’aventure humaine, se révoltant contre ses dérives… Femme du XXIe siècle, elle écrit et chante en plusieurs langues ce qu’elle vit, voit et ressent : elle emploie le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais ou le sousou (dialecte guinéen) pour chanter des histoires légères ou profondes, glorifiant l’amour ou décriant la violence sous toutes ses formes…

Ce répertoire existe grâce à sa rencontre avec Franck MONBAYLET, pianiste, compositeur et arrangeur. Ensemble, ils ont décidé de ne mettre aucune barrière de style dans leur univers musical, qui ne se définit pas dans un courant particulier mais faisant partie intégrante d’un élan pluriculturel, qui est déjà la marque forte du XXIe siècle. Leur répertoire original est un subtil métissage musical, aux mouvances world et aux accents jazz, ethniques, africains et sud américains.

Enregistré par Franck Bellet et Laurent Compignie

Mixé par Franck Monbaylet


Irène Roussel

« La Voix de Piaf « 

Mon dieu, qu’il fut magique d’entendre Les mots d’amour sortir de ce petit bout de femme si proche de son mentor. Même devant La foule, elle ne fléchit pas et Ne regrette rien, elle veut voir La vie en rose et se lance dans un Hymne à l’amour frémissant. Du plus profond d’elle-même Irène Roussel saura rendre votre ciel Plus bleu et vous fera rencontrer son Accordéoniste et son Milord qui réussiront toujours à vous surprendre alors Padam, Padam, Padam.

www.myspace.com/ireneroussellavoixdepiaf

 


 

The Fitzcarraldo Sessions

Depuis janvier 2008 s’élabore un projet mené et composé par sept musiciens (en marge) de Jack the Ripper.

Jouant d’abord en vase clos et pour des oreilles de chimère… Les fissures apparaissent peu à peu au travers des briques de leur studio parisien et ils décidèrent de proposer leurs compositions à des acteurs, des actrices de la scène musicale indépendante.

Depuis l’Australie, depuis l’Espagne, depuis Dublin, Paris, Bruxelles, des voix s’immiscent au cœur de leur musique.

Une idée est en train de voir le jour et la nuit : The Fitzcarraldo Sessions : featuring : Moriarty, Dominique A, 21 Love Hotel, Phoebe Killdeer et Craig Walker qui nous ont enchantés de leur présence pour des sessions d’enregistrement mémorables sous la houlette de Maître Stephan Kraemer.


The Fitzcarraldo Sessions with Moriarty enregistré aux Studios Malambo

http://www.myspace.com/thefitzcarraldosessions

http://www.stephankraemer.com


Richard Clayderman

On ne présente plus Richard Clayderman. Le pianiste aux 90 millions d’albums est venu enregistrer les pianos de son prochain projet.


Azzedeen

Azzedeen est l’un de ces artistes d’ici et d’ailleurs : de Mantes-la-jolie à Memphis en passant par Barbès et la Tunisie. Il fait de son blues un grand voyageur qui sait s’adapter en tout lieux et s’accorder à de nombreux styles tel que le rock, le folk, les musiques orientales et la chanson française. Alors vous avez toutes les chances de le croiser au détour d’un de vos voyages et dans ce cas n’hésitez pas à partager un moment avec lui.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Azzedeen dans le cadre du Réseau 92.

Il nous à fait confiance pour le mixage de son nouvel opus.


 

Quartier Sud

La Paz – Congo

La musique de « Quartier Sud » puise ses racines dans la musique africaine, arabo-andalouse sans oublier l’élément fédérateur le Jazz. Pulsation, soleil, improvisation, virtuosité, festif qualifie cette musique qui nous réchauffera le cœur.


La Strapata

La Strapata est un nouvel orchestre de Tango basé à Paris dont les musiciens comptent parmi les meilleurs du Tango actuel.

Un ensemble qui revisite les versions originales des meilleures pages du Tango et des classiques du genre.

Les studios ont vibré sous de majestueuses sonorités argentines lors de l’enregistrement et le mixage de leur nouvel album.


Barok Tango

L’idée de cette création a germé à l’ombre d’une amitié entre Gerardo Jerez-Le Cam (pianiste et compositeur d’origine argentine) et Philippe Le Corf (contrebassiste et musicologue spécialisé dans la musique baroque). Les deux musiciens ont alors imaginé d’organiser une rencontre apparemment insolite et pourtant pleine de connivence où la rythmique du tango argentin se soumet à l’écriture de fugue (forme baroque par excellence) et où les timbres des instruments anciens d’amour s’entremêlent avec le fameux chant instrumental du bandonéon.

Mais cette création a également une autre visée : celle de dire avec force que l’esprit baroque, lui aussi, sait allumer de mille feux notre époque, comme d’ailleurs toute époque contemporaine, ce que, finalement, les civilisations d’Amérique latine n’ont jamais démenti depuis que les missionnaires ont su leur faire valoir la force expressive d’un baroque intemporel. Et ce n’est certes pas la fougue d’un Gerardo Jerez-Le Cam qui contredira ce qui lui paraît être une évidence, d’où son enthousiasme à se lancer dans cette aventure excitante de composition et d’interprétation, aventure dans laquelle il délaissera parfois le piano pour se mettre au clavecin, ce qui atteste déjà de sa « contamination baroque ».

Il faut enfin préciser qu’il y a une forme de malice à promouvoir cette nouvelle croisée de chemins des instruments d’amour, nés au XVIIème siècle en plein cœur de la période baroque et qui viennent se ressourcer en se glissant dans les rythmes langoureux d’une danse d’amour qui a embrasé le XXème siècle. Belle démonstration d’intemporalité !

Avec:

Gerardo Jerez Le Cam : Clavecin/Piano

Juanjo Mosalini : Bandonéon

Silvio Failla : Violon d’amour

Iacob Maciuca: violon d’amour

Philippe Foulon: Baryton à cordes

Philippe Le Corf: violone d’amour